|
![]() |
MARÉE POPULAIRE
Contre la politique des riches de Macron,
Contre la destruction de tous nos droits sociaux et des services publics,
Toutes et tous mobilisé.e.s pour déferler dans les rues de Caen dans une grande...
Marée Populaire
samedi 26 mai, 14h30 Place Saint Pierre
La manifestation sera suivie d'un
moment festif et revendicatif sur la Place de la République vers 16h30
Pour l'appel national, c'est par là
AESH, AVS ET EVS
RÉUNION D’INFORMATION SYNDICALE
Réunion d'information syndicale le mercredi 30 mai 2018 de 9h à 12h dans les locaux de Sud Education, 12 rue du Colonel Rémy à Caen
Pensez à envoyer la demande à votre supérieur-e avant le 23 mai (voir modèle dans le journal en lien ci-dessous)
ET ENSUITE : RASSEMBLEMENT DES PRÉCAIRES
On ne rentre pas ! Nous vous proposons de rester le midi et de se rendre ensemble à 12h30 devant la préfecture pour un repas collaboratif. Puis à 14h grande manifestation festive à destination du Rectorat de Caen pour de nouveau faire entendre nos revendications !
Apportez instruments de musique, casseroles, sifflets... Et venez avec vos enfants !
À la fin, c'est nous qu'on va gagner !
![]() |
ACTION PUBLIQUE 2022 : HARO SUR LES FONCTIONNAIRES
Sous le doux nom « d’Action publique 2022 » le gouvernement a annoncé un plan de dynamitage de la Fonction publique : plan de départs volontaires, suppressions de postes, recours accru aux contractuel-le-s, maintien du gel des salaires, rémunération au mérite, remise en cause du statut et du régime de retraite... Au mépris pour les fonctionnaires s’ajoute une volonté de brader les services publics qui sont pourtant le bien commun de la population et permettent d’organiser la solidarité.
DRESSONS LE BILAN DE PARCOURSUP
SUD Éducation lance un formulaire pour alimenter le contre bilan.
EREA, LA CASSE CONTINUE
Depuis quelques années, les suppressions de postes, et notamment des postes d’éducateurs et éducatrices en internat, sont combattues par de nombreuses mobilisations des personnels dans les EREA. Chaque année, les académies mettent en place de véritables plans de destruction de ces établissements, s’appuyant sur les dernières circulaires, comme celle qui sera mise en œuvre à la rentrée 2018 (EREA n°2017-076 du 24-4-2017). Celle-ci remet en cause le fonctionnement des EREA et les statuts des personnels en allant vers la redéfinition locale et individuelle des missions et des obligations de services des enseignant-es affecté-es en EREA.
Stop au démantèlement des EREA !
![]() |
CIRCULAIRES BLANQUER : À FORCE DE FRÔLER LE RIDICULE, ON FINIT PAR TOMBER DEDANS.
C'est officiel Jean-Michel Blanquer sera bien ce nouveau ministre moderne qui fait du neuf avec du vieux : le retour aux « bonnes vieilles méthodes » d'une école rétrograde avec en exergue le retour à la méthode syllabique pure ! Effet politique garanti, résultats pédagogiques anéantis...
Les représentations passéistes de l'enseignement de M. Blanquer ne feront qu'accroître les inégalités d'accès à la culture scolaire. Concernant le lire/écrire, l'exemple de la méthode syllabique privilégie la question du déchiffrage et de la lecture à voix haute au détriment de l'activité intellectuelle de lire.
Quelle représentation de la lecture et de l'écriture nos apprenant-e-s vont-ils-elles se forger ? « Lire, c'est déchiffrer » sans y chercher de sens ?
![]() |
LOI ORE : SOUTENONS LA GRÈVE DES PARTIELS
La fédération SUD éducation apporte son soutien plein et entier à ces étudiant-es qui prennent le risque d’échouer aux examens pour permettre à d’autres d’accéder un jour à l’université.
![]() ![]() ![]() |
ZAD DE NOTRE DAME DES LANDES : L’ÉTAT S'ACHARNE
L'Union syndicale relaie et soutient les demandes des habitant-es et appelle celles et ceux qui le peuvent à se rassembler, à la Zad, à Nantes et dans les villes où cela sera possible, pour dénoncer cette seconde vague d'expulsions liberticides et de destructions.
PROJET DE LOI SUR LA RÉFORME DE L’ASSURANCE CHÔMAGE
Le regard de Solidaires sur ce projet de loi
M. MACRON ET SON GOUVERNEMENT CONTINUENT, LES RETRAITÉS ET LES RETRAITÉES AUSSI !
Journée nationale de manifestations décentralisées le jeudi 14 juin 2018.
NON ! M. COLLOMB N’A PAS ASSOUPLI LE DÉLIT DE SOLIDARITÉ !
L'examen de nombreuses décisions judiciaires démontre que l'article L. 622-1 du CESEDA sert souvent de fondement à des poursuites, voire à la condamnation, d'aidants solidaires qui ne tirent aucun profit de leurs actions, seulement dictées par le refus de laisser les personnes sur le bord de la route, coupables de ce que les associations ont dénommé le « délit de solidarité ».
SE SYNDIQUER C’EST BIEN, SE SYNDIQUER À SUD C’EST MIEUX !
Pensez à renouveler votre adhésion ou rejoignez-nous !
Vous trouverez ici un bulletin d'adhésion.