![]() ![]() |
Chut, ne le dites à personne... ou presque ! n°5 Juin 2018 |
![]() |
Chut, ne le dites à personne... ou presque !
- Psy EN : SAV de ParcourSup, bonjour !
- Blanquer à Caen – rectorat bloqué et ministre planqué
- Blanquer à Tilly sur Seulles – Lire entre les lignes
- 4 mois de suspension pour un avertissement
- Ulis... revient...
- Senghor : école priorité de la ville ?
- Même les manifs deviennent précaires
- Réforme des lycées pro : tous-tes apprenti-es, tous-tes soumis-es (aux patrons !)
- Les fables de Jean... Michel Blanquer
Psy EN : SAV de ParcourSup, bonjour !
Le gouvernement nous dit qu'il faut attendre, que les résultats tombent au fil de l'eau... ou plutôt que les miettes des petits poussins des 1ères cordées naturellement choisis par les établissements d'enseignement supérieur atteignent les petits canards...
On ne pourra pas reprocher à ParcourSup de n'être pas cohérent avec les politiques actuelles ! Quoi que ! Pour une institution, l’Éducation Nationale, qui a le mot « bienveillance » à la bouche toutes les 3 phrases, mettre les élèves dans de telles situations d'angoisse, de défiance vis-à-vis du système, voire de démotivation, c'est pour le moins... du foutage de... Mais, les psy EN, malmené-es également en ce moment, sont présent-es pour assurer le SAV et recevoir donc toute cette violence institutionnelle.
15 ans que l'on parle de territorialisation des COP devenu-es Psy EN
Des services publics de proximité, les CIO (centre d'information et d'orientation), vont fermer, les psy EN vont se retrouver davantage en établissement alors que les usager-es de ce service ne sont pas que les élèves. La prise en charge par la région renforce la mainmise du patronat local sur les cartes de formations : encore une loi au nom cynique car, loin de choisir son avenir, cette loi comme toutes celles touchant à la formation et au travail, fait des travailleur-euses de la chair à patron..
Mobilisation des Psy EN le 5 juin !
Quelques jours avant sa venue, des bruits de couloirs annonçaient la venue du Ministre de l'Éducation Nationale chez nous ! École de Tilly, collège de Caen ? Les deux mon capitaine ! En passant par le Rectorat pour vanter les mérites de la fusion ! Bien sûr, fidèle aux pratiques de son gouvernement, pas question pour le Recteur de recevoir les organisations syndicales, ces corps intermédiaires. Il veut voir les gens en vrai : les penserait-il plus aptes à recevoir ses « éléments de langage », sa « pédagogie » ? Gageons que les personnels ne seront pas dupes !
Blanquer à Tilly sur Seulles – Lire entre les lignes
En réaction au slogan "Demain, avec Blanquer, toutes et tous précaires", le ministre est venu dès la sortie de la voiture pour demander: "Qu'est-ce que vous voulez dire par là?". D’après lui, « dans l’Éducation Nationale, il n’y a que des titulaires ! » (sic). Un rapide aperçu lui est fait: 1 personnel sur 4 est déjà précaire, embauche massive de contractuel-les dans la Fonction publique annoncée par Darmanin, AVS-AESH sous payé-es, sans formations... Nous réclamons la titularisation de tous-tes. Réponse du ministre: "Nous travaillons pour aller vers des contrats robustes!" (re-sic). Pas des titulaires donc.
Au pays du camembert, on peut légitimement se demander : ces contrats, seront-ils fermes et fondants à la fois?
En attendant, elles ont été plongées dans l'angoisse permanente de savoir à quelle sauce elles allaient être man(a)gées !
Une audience a été demandée à deux reprises auprès du DASEN : tut...tut..tut...aucune réponse. Senghor : école priorité de la ville ? Peut-être aurait-on pu demander au Recteur de venir jouer aux Lego avec les élèves comme il l'avait fait l'année dernière dans cette école qu'il qualifiait « d’égalité des chances » ?
Réforme des lycées pro : tous-tes apprenti-es, tous-tes soumis-es (aux patrons!) M. J(e me) M(êle de tout) Blanquer, au service de la classe dominante, incite les enseignant-es à orienter les élèves vers l'apprentissage ; Ben voyons... l'objectif est bien d'adapter le système éducatif au marché du travail et d'accentuer le tri social... aux détriments de l'émancipation des élèves.
Les fables de Jean... Michel Blanquer
Le Ministre se permet donc de dicter aux enseignant-es leur pédagogie, aux élèves leurs lectures hors temps scolaire !
S'introduisent dans les affaires :
|
A vos stylos ! A vos claviers !
Si vous aussi vous vivez des aventures extraordinaires, si vous voulez faire part d'un coup de gueule, d'un témoignage, d'une info ou proposer un dessin, écrivez à: sudeduc14@free.fr