Communiqué de presse Coordinateur ULIS collège/lycée en colère |
Les coordonateurs ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire) des collèges et lycées du Calvados sont reçus le 1er octobre à 18h00 à l'Inspection Académique (DSDEN – place de l'Europe à Hérouville Saint-Clair) par leur inspecteur, M. Turban.
Les ULIS sont des dispositifs établis dans des collèges et lycées professionnels et visent à favoriser l'inclusion des élèves handicapés en milieu ordinaire.
Pour cela, un projet individuel est réalisé et mis en place par un enseignant spécialisé qui accompagne les jeunes dans leur scolarité avec l'aide d'aides humaines (AVS).
Or dans le Calvados, les dispositifs dont les effectifs sont limités à 10 élèves selon la circulaire officielle qui les régit, accueillent 15 ou 16 élèves. Jusqu'à présent, 2 postes d'AVS leur étaient alloués mais depuis la rentrée de septembre, la majorité n'a plus qu'un AVS.
Des conditions de travail très difficiles pour les élèves handicapés et leurs enseignants qui, eux, connaissent une perte de salaire de plus de 150euros/mois depuis un an.
Télécharger le communiqué des coordonateurs d'ULIS collège/lycée du Clavados