École Freinet d'Hérouville

2 motions de Conseil des Maîtresses

contre les évaluations nationales

 

Évaluations CP/CE1

 

Le conseil des maitres de l’école primaire Freinet a décidé de ne pas faire passer les évaluations  CP/CE1 en cette rentrée 2018.

 

Après avoir pris connaissance du protocole d’évaluation à destination des élèves de CP et CE1, le conseil des maîtres considère que de nombreux items sont inadaptés aussi bien dans leur contenu que dans leur organisation et passation. La limitation du temps génère du stress, la période choisie pour effectuer ces évaluations n’est pas en cohérence avec les programmes de 2015 qui préconise une adaptation progressive et rassurante à l’entrée en CP.

 

 

 

Ces évaluations sont une remise en cause brutale du travail engagé par les équipes enseignantes depuis septembre 2015 et ne sont pas en cohérence avec les apprentissages réels des élèves sortant de maternelle :

 

  • remise en cause des pratiques pédagogiques privilégiant la manipulation et l’expérimentation au sein des classes,
  • remise en cause de l’évaluation positive et des outils de suivi des apprentissages pourtant préconisés par les programmes.
  • remise en cause de la synthèse des acquis des élèves en fin d’école maternelle
  • remise en cause des conseils de cycles (liaison GS/CP, CP/CE1)
  • remise en cause des programmes de 2015 et des contenus des apprentissages.

 

Les évaluations doivent rester au service des élèves et des enseignants. Elles ne doivent en aucun cas faire l’objet d’une publication.

 

C’est ne pas reconnaître notre professionnalité, nous qui avons toujours le souci de travailler à partir d’outils d’évaluation qui mettent en valeur le parcours et la réussite des élèves.

 

Nous restons également mobilisées par la recherche de pratiques et d’outils pédagogiques adaptés visant l’émancipation de chacun.

 

 

Évaluations de lecture/compréhension CE2

 

Nous n’avons pas fait passer l’évaluation de lecture/compréhension en CE2.

 

En effet, nous avons toujours le souci de travailler à partir d’outils d’évaluation qui mettent en valeur le parcours et la réussite des élèves.

 

Nous avons à coeur d’utiliser des outils permettant à l’enfant de se situer dans son parcours d’apprentissage.

 

Nous privilégions l’élaboration et la réflexion des évaluations et des outils communs de la maternelle au CM2.

 

Nous restons également mobilisées par la recherche de pratiques et d’outils pédagogiques adaptés visant à l’émancipation de chacun.

 


Télécharger les deux motions


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 103 invités en ligne