![]() |
Communiqué de SUD Éducation et Solidaires Réformes Blanquer, justice sociale : |
![]() |
Le climat social est actuellement explosif et le monde éducatif y a toute sa part :
- la mobilisation des gilets jaunes prend une ampleur inédite. La mobilisation, partie au départ du prix de l’essence, déborde désormais largement ce cadre, et porte des revendications de justice sociale. Le syndicat SUD Education 14 appelle les personnels à les rejoindre partout où c’est possible, sur des mots d’ordres de progrès social.
- dans notre secteur, les lycéen-ne-s sont fortement mobilisé-e-s depuis le vendredi 30 novembre. La mobilisation prend de l’ampleur (les lycées Malherbe, De Gaulle, Allende, Jules Verne,...ont été bloqués), et SUD éducation 14 appelle les personnels à rejoindre les lycéen-ne-s dans les mobilisations.
- les réformes Blanquer suscitent un rejet massif de la part des personnels : réforme du lycée et du bac, parcoursup, réforme de la voie professionnelle, suppressions de postes. Les personnels se mobilisent, en différents endroits du territoire.
L’heure est venue de se mettre en grève !
Pour SUD éducation 14 , la réponse doit être à la hauteur : toutes et tous en grève, massive, unitaire et prolongée, pour faire plier le gouvernement.
SUD éducation 14 appelle donc l’ensemble des personnels à :
- rejoindre la manifestation des retraitées le mardi 18 décembre à 10h30 place Bouchard à Caen.
- se rassembler devant le rectorat de Caen le mercredi 19 décembre à partir de 14h00 et à se réunir en assemblée générale dans l’amphi du rectorat au moment où seront annoncées les DHG des académies (avec les suppressions de postes) au ministère.
- rejoindre les rassemblements des gilets jaunes partout où c’est possible à partir du 17 décembre, sur les revendications de justice sociale.
Télécharger le communiqué de SUD Education Calvados