La grève Numéro 9 - 19 octobre 2010
interprofessionnelle et nationale pour le retrait du projet de loi sur les retraites
Nouvelle journée de manifestation, ce mardi. Deuxième semaine de grève dans de nombreux secteurs. Vote de la loi au Sénat, jeudi. C’est maintenant que ca se joue : renforçons la grève, pour gagner le retrait et ne pas perdre 2 ans de notre vie !
Gouvernement et patrons disent : En 2000, 2 salarié-e-s cotisaient pour 1 retraité-e. En 2040, il n’y aura qu’1,25 salarié-e pour 1 retraité-e, ce ne sera pas suffisant.
|
Manifestations dans toute la France
Ce mardi, l’ensemble des organisations syndicales appelle à manifester. A la veille du vote par le Sénat, il est décisif d’être extrêmement nombreux/ses dans les rues pour redire notre refus de la contre-réforme gouvernemental, notre volonté d’un autre partage des richesses.
° Exoneration de cotisations sociales
|
Le bénéfice des seules entreprises françaises du CAC 40, uniquement pour les années 2007 à 2009, c’est … 212 milliards d’euros. Ces mêmes bénéfices ont augmenté de 85% au premier semestre 2010. Et il n’y aurait pas d’argent pour nos salaires et nos retraites ? |
La grève est reconduite
Lundi, les salarié-e-s des 12 raffineries du pays ont reconduit la grève ; de même pour les Assemblées Générales de cheminot-e-s dans toute la France ; la grève se poursuit aussi dans des dizaines de centres d’impôts, de très nombreuses Collectivités Territoriales, plusieurs académies de l’Education nationale, à EDF/GDF Suez, dans un nombre important d’entreprises privées (Chimie, Automobile, …) ; lycéen-ne-s et étudiant-e-s sont aussi dans l’action.
Il y a 15 ans, 76% de la richesse produite par notre travail était reversée en salaires. Aujourd’hui, on ne nous restitue que 66% de la richesse que nous produisons. Outre l’exploitation toujours plus grande que cela représente, c’est aussi plus de 50 milliards par an perdus pour les cotisations sociales.
|
Le Conseil d’Orientation des Retraites estime qu’en 2050 le besoin de financement des régimes de retraite serait de 115 milliards d’euros.
|
Les grévistes agissent
- Nous sommes dans la 2ème semaine de grève,
- Des millions de salarié-e-s manifestent,
- Le projet de loi est soumis au Sénat demain,
Plus que jamais, il est de la responsabilité du mouvement syndical d’appeler clairement à la grève générale. C’est ce que défend publiquement l’Union syndicale Solidaires, c’est ce que nos équipes syndicales mettent en oeuvre, avec les collectifs militants d’autres organisations. Il s’agit d’efficacité. Nous voulons que ce projet de loi soit abandonné, et pour cela il faut amplifier le mouvement entamé il y a une semaine.
Assez d’inégalités, clament le gouvernement et les patrons …
|
Télécharger le bulletin n°9 - La grève