![]() |
Déclaration liminaire de SUD Éducation CAPA des certifié-es lundi 25 mars 2019 |
![]() |
Nous sommes réuni-es aujourd'hui pour valider les choix établis lors des deux groupes de travail portant sur les congés formation et sur les postes adaptés.
Concernant les congés de formation, force est de constater le faible nombre de possibilités offertes par l’administration, de dénoncer la subordination d’un accord de départ en formation d’un-e collègue à son éventuel remplacement, ou de présentation d’un projet jugé innovant. Des informations continuelles nous prédisent que nous changerons plusieurs fois de métier tout au long de notre vie de travailleur et de travailleuse. Une loi sur la Mobilité est en cours d’écriture, mais la pauvreté, déjà ancienne , des passerelles proposées montre une fois encore la dichotomie entre les simples affirmations de façade et la réalité.
Le gouvernement envisage cependant une solution : le recours accru à des enseignant-es contractuelles : employables, corvéables, jetables à merci, faiblement rémunéré-es, soumis-es à la volonté d’un-e chef-fe (les contestataires passeront leur chemin), plus besoin de lourds concours, de PPCR, d’avancement, de formation (nous y revoilà) : c’est une belle illustration de la tant désirée simplification administrative.
Un exemple démonstratif de mobilité forcée est hélas en cours ici avec la fusion des académies de Caen et de Rouen.
SUD Éducation refuse toute évolution au mérite, revendique une meilleure considération des demandes de formation des enseignant-es, et soutient tous celles et tous ceux qui entrent en lutte contre les réformes lancées à marche forcée au détriment des conditions de travail des collègues et des élèves.