Recherche

Agenda militant

<< Mai 2019 >>
LMMJVSD
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Faits marquants en image

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui4635
mod_vvisit_counterHier4873
mod_vvisit_counterCette semaine22003
mod_vvisit_counterLa semaine dernière19061
mod_vvisit_counterCe mois-ci72357
mod_vvisit_counterLe mois dernier97296
mod_vvisit_counterCumul7129215

 , 



Appel à défendre le Marais : un camp d’été au squat

Communiqué des militant-es du Marais - mai 2019


Le Marais est un squat situé à Caen qui héberge près de 250 exilé-e-s et différents collectifs militants (l’AG de lutte contre toutes les expulsions et l’AG Convergences des Luttes). Mais c’est aussi un espace qui travaille à la liaison de secteurs combattifs sur des bases anticapitalistes, antiracistes, antisexistes, etc. Il est notamment devenu un appui logistique pour les Gilets Jaunes au niveau local.


Le 28 juin 2019, après 14 mois d’occupation et d’expérimentation, se terminera le délai légal d’occupation et le Marais pourra être expulsé. Malgré ses nombreux soutiens actuels (sections locales de sud et CGT, GJs, institutions culturelles, association de soutien aux exilé-e-s, militants radicaux, etc.) et un rapport de force bien engagé, qui montre d’ailleurs que la convergence des luttes se construit effectivement, nous savons que l’été la ville se vide (Caen est une ville universitaire) et que le risque d’expulsion devient plus important. Pour autant, nous ne baissons pas les bras et annonçons d’ores et déjà que la résistance s'organise.



Pour cela nous appelons les militants et sympathisants de la France et du monde entier, sur la période du 1er juillet au 31 août, à venir camper une partie de l’été dans ce gigantesque squat, afin de nous aider à résister mais aussi de faire grandir notre communauté de lutte.




Un tel campement sera évidemment l’occasion de riches échanges sur les luttes d’ici et là, mais aussi d’organisation d’activités diverses (ateliers, projection, débats, activité ludique, etc.), notamment avec les exilé-e-s du Marais pour qui l’été est bien plus souvent synonyme d’ennui et de solitudes que de vacances au soleil.

D’ici 15 jours nous ferons circuler un texte avec plus de détails, notamment logistiques, afin d’organiser au mieux le campement et une stratégie de défense appropriable par tous-tes. En attendant, nous appelons à votre solidarité et vous invitons à diffuser largement cet appel dans vos réseaux, et pourquoi pas commencer à parler avec vos ami-e-s de l’éventualité de venir nous voir cet été, ne serait-ce que quelques-jours.

Parce que nous ne laisserons pas leurs plans se dérouler sans accros… Défendons le Marais !

 


Au passage un article sur le Marais à ses débuts :

https://rouendanslarue.net/le-marais-un-gigantesque-squat-dexiles-et-de-convergence-des-luttes-a-caen/

Contacts

Infos sur le campement d’été :
defendrelemarais@riseup.net

Infos diverses sur le Marais : maraiscaen@laposte.net