|
Des nouvelles de l'AG inter-lycées
Septembre 2019
|
Mercredi 11 septembre à 14h
Rassemblement devant le rectorat
suivi d'une Assemblée Générale
A Caen, selon les remontées obtenues en cette pré-rentrée, le mouvement de refus d'être Professeur-es Principales-aux(PP) produit un certain nombre de résultats :
LGT / lycées polyvalents:
-Rostand : 14 classes sans PP sur 48. Courrier aux parents distribué par les profs mobilisés la semaine de la rentrée pour expliquer la situation.
-Fresnel : il manque 5 PP pour 1 classe de 2de et 4 de 1ère.
-Allende : 40 collègues en heure d'information syndicale (HIS) à 16h. Plusieurs collègues qui avaient signé la pétition pour le refus d'être PP ont été nommé-es contre leur gré (la nouvelle direction dit ne pas avoir été informée de cette pétition). Ils maintiennent leur refus. D'autres collègues signataires les appuient. La rentrée aura lieu selon l'emploi du temps normal. Évaluation du nombre de classe sans PP pas définitive.
-Dumont d'Urville : Pas mal des 46 collègues refusant d'être PP ont finalement accepté sur les instances de la direction pendant l'été. Néanmoins pas de 2ème PP en terminale et une classe sans PP du tout, pour laquelle les chefs cherchaient encore vendredi. Réunion improvisée après le repas de midi : 20 au début, 30 dans la deuxième moitié.
-Malherbe : 17 classes sur 45 sans PP.
-De Gaulle : calme plat.
-pas de nouvelles de Victor Hugo,
Lycées professionnels :
-Jules Verne : au moins 1 classe où le collègue nommé comme PP refuse.
-Lépine: 15 collègues refusent d'être PP mais pas d'incidence sur la rentrée
-pas de nouvelles des 3 autres LP caennais
Honfleur, lycée polyvalent :
HIS avec un tiers de l'effectif. Trop peu de refus d'être PP maintenus pour bloquer quoi que ce soit. Mais discussion intéressante. Un boycott général des formations organisées hors temps scolaire a été évoquée.
Dives/Mer, LP :
On savait jeudi soir que la direction a nommé PP des gens qui ne le voulaient pas. Mais pas d'infos sur la manière dont la prérentrée a modifié ou pas la situation.
Pour la suite, l'AG envisagée avant le départ en vacances pour mercredi 11/09 à 14h a été confirmée. Il s'agit d'un rassemblement de protestation devant le rectorat suivi d'une AG. Y sera discuté notamment un appel à la grève mardi 24/09 avec cortège "éducation" pour faire entendre à la fois notre opposition à l'attaque en préparation contre les retraites et les revendications du monde de l'éducation.
Par ailleurs, l'appel de la coordination nationale tenue à Vincennes le 28/08 a circulé sur la liste mail inter-lycées et commence à être affiché dans les salles de profs.
Télécharger le communiqué