Recherche

Calendrier des stages et AG

<< Avril 2020 >>
LMMJVSD
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui6637
mod_vvisit_counterHier11353
mod_vvisit_counterCette semaine17990
mod_vvisit_counterLa semaine dernière80045
mod_vvisit_counterCe mois-ci76328
mod_vvisit_counterLe mois dernier312216
mod_vvisit_counterCumul8980246

 , 


Courrier à la Rectrice

Absence des membres du CHSCTA

à une réunion sur le Coronavirus

 

Madame la Présidente du CHSCT-A,


Nous vous informons que les membres du CHSCT-A au titre de SUD Education ne se rendront pas à Rouen, ce mardi 3 mars, suite à votre convocation exceptionnelle des CHSCT de Haute et Basse Normandie.


Le lieu de cette réunion confirme les craintes maintes fois exprimées quant à l'éloignement des instances administratives. Nous sommes les représentants de personnels de l’académie de Caen et non de Rouen. Nous sommes favorables à une réunion sur le périmètre des 3 départements de l’académie de Caen à Caen.


A titre de précaution et de prévention, eu égard aux évolutions des connaissances du domaine médical, il apparaît urgent d'adapter les mesures de prévention primaire au regard de l'inquiétude de nos collègues et des risques potentiels engendrés.


En effet, au-delà de la mise à niveau des équipements de prévention individuels et de leur port obligatoire, les agent-es en poste sur les sites sensibles que sont les établissements scolaires, il apparaît essentiel de faire respecter notamment, l'application stricte des procédures et des consignes mise à jour, et de prendre en considération une période de contagion de la maladie plus sécurisée.


ll est de votre responsabilité de tout mettre en œuvre pour assurer la protection de la santé de nos collègues qui s'interrogent, y compris sur leur possible droit de retrait de cette situation à risque grave et immanent, dans le sens d'une meilleure appréciation et réactions des situations de crise.


Nous demandons urgemment l'application du principe de précaution renforcé et uniforme sur I'ensemble des établissements, sans autre préoccupation que la sauvegarde de la santé et de la sécurité des agent-es, par la mise en œuvre de mesures prophylactiques drastiques telles que la situation l'exige et au moins aussi rigoureuse que celles de nos voisins européens et comme préconisées par I ‘organisation mondiale de la santé.Nous vous demandons de rappeler à l'ensemble des agent·es que le droit de retrait peut être exercé, selon le Code du travail, lorsqu’un·e salarié·e estime que sa situation de travail
présente « un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ».


Investis par la mission des CHSCT, les représentants du personnel au titre de Sud Education continueront à contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés, de participer à la promotion de la prévention des risques professionnels.


Soyez assurée, Madame la Présidente du CHSCT-A, de notre attachement au service de l'éducation nationale.


Les représentants du personnel au CHSCT-A au titre de Sud Education,


Télécharger le courrier