Recherche

Calendrier des stages et AG

<< Juil. 2020 >>
LMMJVSD
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Derniers articles

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui4137
mod_vvisit_counterHier10528
mod_vvisit_counterCette semaine44287
mod_vvisit_counterLa semaine dernière54682
mod_vvisit_counterCe mois-ci85720
mod_vvisit_counterLe mois dernier192517
mod_vvisit_counterCumul9680298

 , 


Coronavirus

SUD Education Calvados - 15 mars 2020

 

 

Samedi 14 mars, Edouard Philippe a officialisé le passage en stade 3 du plan de prévention contre le Coronavirus; il appelle à limiter les déplacements et rassemblements au strict nécessaire. Dans une interview dimanche matin à France info (lire ici), J.M. Blanquer a indiqué que c'était aux chef-fes d'établissement et aux directeur-ices de décider qui devait venir travailler dès lundi matin mais que cela devrait se faire de manière consensuelle et limitée.

Par conséquent, SUD Education 14 rappelle:

 

>Que les personnels ayant des enfants de moins de 16 ans à garder peuvent rester à leur domicile s'ils ou elles sont les seuls à pouvoir les garder (avec attestation sur l'honneur )

>Que les personnels ayant des problèmes de santé doivent aller chez leur médecin traitant qui leur fera un certificat médical et prendre contact ensuite avec la médecine de prévention qui devrait leur délivrer une Autorisation Spéciale d'Absence.

>Qu'il est alors possible, pour les personnels, d'envoyer un mail aux chefs d'établissement et directeur-ices pour les informer que pour des raisons évidentes de santé et de civisme (ne pas participer à la propagation du virus), ils ou elles ne seront pas présent-es dans l'établissement dès lundi et attendent des consignes précises pour assurer la continuité pédagogique)

>Qu'un CHSCT Académique extraordinaire est convoqué mardi 17/03 et que l'urgence est peut-être d'attendre.

>Que si les chefs d'établissements et directeur-ices insistent, les personnels peuvent faire valoir leur droit de retrait. (nous contacter)

 


 

Courrier envoyé au DASEN du Calvados

SUD Education Calvados - 15 mars 2020

 

Monsieur le directeur académique,

vos services demandent aux personnels AESH de se rendre sur leur lieu de travail lundi 16 mars. Cette injonction va à l'encontre des annonces du Ministre de l'Education nationale lors d'une réunion sur la crise du COVID-19 avec les organisations syndicales le 13 mars 2020. En effet, le Ministre a annoncé que les personnels AESH et  AED bénéficient de mesures conservatoires et ne sont donc pas tenus de venir sur leur lieu de travail.

Concernant les personnels enseignants dans le Premier degré, vos demandes sont également contradictoires avec les directives  gouvernementales. Le télétravail doit être privilégié et pourtant vous obligez les enseignants à se rendre dans leur établissement.

Enfin, nous vous rappelons que le télétravail doit se faire d'un commun accord et qu'il ne se confond pas avec un arrêt pour garder ses enfants. Soit les personnels télétravaillent, soit ils gardent leurs enfants. Proposer aux personnels de garder leurs enfants tout en télétravaillant n'est pas une réponse acceptable à la situation.

Nous vous demandons donc de modifier vos décisions et d'en avertir les personnels concernés.

Nous vous assurons, Monsieur le directeur académique, de notre attachement à un service public d'Education nationale de qualité.

SUD Education Calvados




 

Epidémie COVID 19 : quels sont mes droits ? - FAQ de la fédération SUD Education - mars 2020