![]() |
CHSCTA du 17 mars 2020 spécial COVID 19 Compte rendu |
![]() |
Suite au contexte actuel, un CHSCT-A extraordinaire a eu lieu sous la forme d'une vidéoconférence le mardi 17 mars.
Les membres de Sud Éducation ont adressé un courrier à madame la Présidente avec des questions sur les préoccupations liées à cette épidémie. Vu la gravité de l'épidémie et pour des raisons sanitaires élémentaires , il nous semblait totalement inapproprié de maintenir l'ensemble des écoles " ouvertes ". Aussi afin de permettre aux personnels de santé de se rendre sur leur lieu de travail, la Rectrice a annoncé au cours du CHSCT-A extraordinaire, que des pôles sont ciblés pour accueillir ces élèves. Celle-ci a précisé que cet encadrement se fera uniquement sur la base du volontariat .
Hormis les volontaires, tous les autres personnels sont en confinement à leur domicile. Si la nécessité d'accueillir les enfants des personnels de santé est impérative, il est tout aussi impératif de protéger les collègues assurant cette mission. Interrogée sur ce point, la Rectrice a annoncé que des discussions se tenaient avec le ministère pour fournir les équipements individuels de protection adéquate.
Les collègues attendent urgemment ses protections indispensables à la santé publique de tous .
Si vous êtes amenés à vous déplacer dans le cadre professionnel, vous devez d'abord remplir un justificatif de déplacement de l'employeur , l'envoyer à votre IEN ou à votre chef-fe d'établissement, lequel vous le retournera signé.
Il a aussi été confirmé que les traitements de l'ensemble des personnels (enseignants, AED, AESH...) seraient maintenus .
Les phases en cours pour le mouvement des personnels sont maintenues. Toutes les opérations se feront à distance par mél ou sur les plates-formes dédiées.
En revanche le calendrier des différentes instances sera fortement perturbé.
Sud revendique un moratoire sur les mesures de carte scolaire mais aussi l’arrêt des réformes en cours. Tant pour les personnels que pour les élèves, l’après crise sera, selon toute vraisemblance, très difficile. Il faudra alors de l’énergie, de l’accompagnement... pour que la reprise ait lieu au mieux.
Écoles ciblées pour l'accueil des enfants des parents soignants
Les services de la DSDEN et les IEN ont envoyé les écoles d'accueil de chaque circonscription.
Ces informations peuvent évoluer ou être complétées.
A cet égard, il faut consulter quotidiennement MEL OUVERT (messagerie professionnelle).
Nous invitons tous les personnels qui rencontreraient quelques difficultés à se baser uniquement sur le courrier de la Rectrice reçu dans mel ouvert , le mardi 17 mars.
Nous vous invitons à nous signaler tous les dysfonctionnements du terrain.
N’hésitez pas à nous contacter par mél sudeduc14@free.fr.
S’en sortir sans sortir !