Recherche

Calendrier des stages et AG

<< Juil. 2020 >>
LMMJVSD
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Derniers articles

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui5658
mod_vvisit_counterHier8438
mod_vvisit_counterCette semaine42510
mod_vvisit_counterLa semaine dernière41890
mod_vvisit_counterCe mois-ci29261
mod_vvisit_counterLe mois dernier192517
mod_vvisit_counterCumul9623839

 , 


CHSCTA du 2 avril 2020 spécial COVID 19

Compte rendu

 

Lors du CHSCT-A extraordinaire de ce jeudi 2 avril, liée à la crise sanitaire actuelle, il a été rappelé à la rectrice que l'urgence actuelle est de prendre soin de la santé de l'ensemble des usager·ères des services publics ainsi que de ses personnels. Pour cela, il est plus que jamais temps de mettre un terme aux ordres et contre-ordres, lesquels ne permettent pas aux personnels et aux parents d’organiser sereinement le confinement au quotidien.

 

Des déclarations ont été lues (ci dessous celle de Sud Education), lesquels rappellent toutes que l’urgence actuelle doit être uniquement sanitaire !

 

Suite aux diverses questions (vous les trouverez dans la pièce jointe), des réponses ont été apportées par la Rectrice :

  • d'ici la fin de semaine, au plus tard lundi prochain, les personnels volontaires seront munis de masques de précautions ainsi que du nécessaire pour se protéger.
  • la prévention des risques demeure une priorité et qu'un partenariat avec la poste est mis en place pour transmettre les documents de travail pour les élèves dépourvus de moyens technologiques et ce afin d'éviter l'exposition aux risques de propagation du covid 19. Des réserves ont été émises quant à la garantie de barrière de contamination avec ce mode de communication. Car des interrogations restent sans réponse telles que : quels sont les gages de non-contamination pour les personnels ?
  • dans le cas de figure d'une éventuelle contamination, les textes en vigueur restent d'actualité et les agents devront justifier dans leur infection dans le cadre du travail. alors que le premier ministre a déclaré que dans le privé ce serait reconnu en Maladie Professionnelle !!!
  • les vacances scolaires sont maintenues et que le soutien scolaire proposé la deuxième semaine se fera sur la base du volontariat.

Il a été demandé d'avoir des informations sur les personnels touchés par cette épidémie mais sous couvert de secret médical aucune information n'a été donnée.

 

A noter qu’ils ne doivent pas cacher ces informations car les membres doivent être tenus informés. Aussi Il est important de savoir qui et où sont les personnels touchés pour garantir la santé et la sécurité des autres usager·ères et des des personnes affectées.

 

Aussi, il a été rappelé toute l'importance de la prévention primaire dans cette modalité de travail qu'est le télétravail et en termes de Risques Psychosociaux.

 

Enfin, la question de l’après a donné lieu à un avis lequel demande que l'ensemble des personnels soit testé à la sortie de ce confinement avant de reprendre son activité professionnelle sur son lieu de travail.

 

Les avis (cf pièce jointe) posés en séance vont faire l'objet d'un vote par voie électronique. Nous vous tiendrons informé-es comme de la date du prochain CHSCT-A extraordinaire qui sera fixé par la Rectrice au retour des vacances

 

Voici les avis votés par le CHSCT-A:

 

Avis FSU : Demande d'inscription de personnels prioritaires pour masques concernant les personnels assurant la garde des enfants.

 

Avis SUD:

 

Avis 1 : Dans ce contexte de confinement, les membres représentants des personnels exigent que la priorité absolue soit donnée à la protection de la santé des personnels pour l’accueil des enfants des personnels de santé … Il est nécessaire également que tous vos services soient également très attentifs aux risques psycho-sociaux liés au télétravail. L’urgence actuelle doit être uniquement sanitaire !

 

Avis 2 : Dans ce contexte de confinement, les membres représentants des personnels vous alertent quant aux dangers relatifs à la protection des données liés aux services du CNED ; le site d'hébergement (supports privés américains) des classes du CNED n'a toujours pas signé le Règlement Général sur la Protection des Données

 

Avis 3 : Dans ce contexte singulier, les membres représentants des personnels exigent un moratoire des mesures de cartes scolaires pour l’ensemble de l’académie (la communication sur les mesures de carte scolaire aléatoires est source de RPS pour les personnels impactés) , ainsi qu'un moratoire de toutes les réformes en cours et tout particulièrement les E3C.

 

Avis 4 : Dans ce contexte singulier, les membres représentants des personnels demandent que les risques psycho-sociaux soient évalués et surtout prévenus Nous relevons dans les RSST les angoisses, le stress des personnels relatifs qui demandent des mesures de prévention:

  • à contracter le covid-19 par manque de matériels (masque, solution hydroalcoolique, gants…),
  • à la gestion du télétravail (classes virtuelles (intrusions liées aux barrières numériques insécures du CNED), moyens de communication pas toujours conformes…),
  • à la préparation du brevet et du bac,
  • à la poursuite des études post DNB et postbac

Avis 5 : Une fois le confinement levé, les membres du CHSCT-A demandent que l'ensemble des personnels bénéficient du test de dépistage avant le retour sur les lieux de travail.

 


Télécharger la déclaration de SUD Éducation