Recherche

Calendrier des stages et AG

<< Août 2020 >>
LMMJVSD
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Derniers articles

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui7818
mod_vvisit_counterHier9015
mod_vvisit_counterCette semaine37531
mod_vvisit_counterLa semaine dernière77330
mod_vvisit_counterCe mois-ci140577
mod_vvisit_counterLe mois dernier323187
mod_vvisit_counterCumul10058342

 , 



Mesures de carte scolaire concernant les Enseignants Spécialisés des RASED

Courrier au DASEN de l'AREN 14, l'AME.com et l'AFPEN 14-61


AREN 14 (Association des Rééducateurs de l'Education Nationale du Calvados)
Enseignants Spécialisés pour l'Aide à Dominante Rééducative/Relationnelle


AME.COM (Association des Maîtres E Calvados, Orne, Manche)
Enseignants Spécialisés pour l'Aide à Dominante Pédagogique


AFPEN 14-61 (Association Française des Psychologues de l'Éducation Nationale)

 

Objet : mesures de carte scolaire concernant les Enseignants Spécialisés des RASED


Caen, le 25/04/2020
À M. le Directeur Académique des Services de
l'Education Nationale du Calvados


Monsieur le Directeur Académique,


Nous vous adressons ce courrier pour vous faire part de nos inquiétudes. Nous sommes en ce moment même pleinement mobilisés pour tenter de maintenir un lien avec les élèves les plus fragiles, en utilisant, comme l’ensemble de nos collègues, nos moyens personnels avec beaucoup d’inventivité et de professionnalisme. Or, dans le même temps, nous apprenons la fermeture de 4 postes RASED sur le département. Certes ces postes étaient vacants actuellement mais ne sont pas voués à le rester. Comme vous le savez, tout enseignant spécialisé ayant le CAPASH (quelle que soit son option) ou le CAPPEI, peut maintenant postuler sur un poste RASED.


L’école inclusive a besoin des dispositifs RASED et de ses enseignants spécialisés, à plus forte raison quand la situation inédite que nous traversons maintient les élèves à domicile et renforce un peu plus l’impact des déterminismes sociaux. Nous ne pouvons qu'imaginer l'ampleur du travail de reconstruction du lien à l'école qu'il nous faudra soutenir, accompagner...
Dans le message vidéo du 29 mars 2020 adressé aux enseignants et aux enseignantes, Monsieur le Ministre de l’Education Nationale insiste sur l’importance de la bienveillance et de la résilience et souhaite que nous fassions en sorte que toutes les relations se fortifient. Nous ne pouvons qu’approuver ces propos qui disent l’absolue nécessité de préserver et de construire des liens de qualité entre les humains dans le cadre de l’école.Ceux de nos élèves qui rencontrent des difficultés, auxquels les personnels des RASED apportent déjà de l’aide, et ceux que la situation aura fragilisés auront besoin d’attention et d’accompagnement au plus près.


Ainsi, nous vous demandons urgemment de soutenir et renforcer les RASED du département: en revenant sur ces 4 suppressions de poste mais également en accordant des départs en formation CAPPEI sur des postes support au sein des RASED et en déployant des Réseaux d'Aide complets dans les zones désertées où les équipes sont souvent démunies ...


Nous avons, Monsieur le Directeur Académique, le même objectif, à l'heure de l'école inclusive : « ne laisser aucun élève sur le bord du chemin ». La réussite de tous les élèves passe donc par le renforcement des RASED !


Nous vous remercions par avance de l’attention portée à ce courrier et de nous répondre le plus tôt possible.


Dans l'attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale, en l'expression de nos sentiments respectueux.


Les membres de l'AREN14
Les membres de l’AME.COM
Les membres de l’AFPEN 14-61

 


Télécharger le communiqué