INFO Grève N°12 - 28 octobre 2010


 


GREVE et MANIFESTATION UNITAIRE - Jeudi 10H Place St Pierre

On reviendra !

Contrairement à ce qu’espère la classe dirigeante, la mobilisation n’est pas finie. Nous reviendrons manifester, la grève existe toujours dans plusieurs secteurs, chaque jour les actions interprofessionnelles décidées unitairement sont nombreuses.
Outre l’objectif de non application de cette loi, ce mouvement a créé une lame de fond, posant publiquement la question essentielle de la répartition des richesses produites dans le pays. Le fait qu’une infime minorité s’accapare le profit tiré du travail de l’immense majorité n’est pas un phénomène inéluctable, c’est un choix politique, une question de société. Rompre avec la spirale de l’enrichissement toujours plus grand des patrons, banquiers et rentiers, voilà qui permet de financer l’avenir des retraites de tous et toutes, de revenir sur les contre-réformes de 1993 (régime général), 2003 (fonction publique), 2007 (régimes spéciaux).

Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

Cette question, chacun(e)se la pose : les grévistes qui en sont à leur 17ème jour de grève, celles et ceux qui ont rejoint le mouvement plus tard, les salarié(e)s qui ont repris après avoir fait grève, les millions de manifestant(e)s, etc. Le mouvement syndical ne serait pas responsable s’il ne se faisait pas l’écho de ces interrogations. Pour Solidaires, l’heure n’est pas au bilan de la lutte, car celle-ci est encore en cours. Mais la phase à laquelle nous en sommes amène à réfléchir aux stratégies d’action syndicale, pour avancer plus efficacement ensemble.
Soutien aux grèves en cours, appel à généraliser le mouvement : le refus par les autres syndicats d’intégrer ces notions dans le communiqué issu de l’intersyndicale de la semaine passée, le renvoi à une nouvelle journée d’action bien éloignée, expliquent que Solidaires n’ait pas signé le communiqué validé par 6 autres syndicats.
Dans les secteurs professionnels et les localités, les équipes syndicales de différentes organisations agissent ensemble.
Des collectifs unitaires se sont mis en place, interprofessionnels et intergénérationnels. Chaque jour, ils organisent la résistance et les actions locales, le soutien aux grévistes, les blocages, les interpellations d'élus et des pouvoirs publics... contre cette réforme qui reste aux yeux de tous le symbole des politiques injustes menées au profit d'une minorité par ce gouvernement. A la base, prenons nos affaires en mains, développons les solidarités, les luttes et leur coordination. La suite du mouvement, c'est à nous de la décider et de la construire.

Le 27 octobre

Blocage de la zone d'activité de Carpiquet : total pour les camions du mardi 22H au mercredi 15H20 lorsque les CRS sont intervenus.

Plan d'action interprofessionnel

JEUDI 28 OCTOBRE :
Grève et manifestations unitaires interprofessionnelles
10H Place St Pierre à Caen
10H Place Mitterrand à Lisieux
17H Porte Horloge à Vire

VENDREDI 29 OCTOBRE :
Blocage des dépôts de carburant dès 4H
Nouvelle intersyndicale interprofessionnelle du Calvados à 17H30.

MARDI 2 NOVEMBRE :
LISIEUX: 8H Rassemblement Parc des Expositions

MERCREDI 3 NOVEMBRE :
Dès 6H, blocage du Centre Routier (plateforme Mondeville/Cormelles/Grentheville) : périph sortie n°15

JEUDI 4 NOVEMBRE :
Rassemblement contre la réforme des retraites
Place du Théâtre de 12H à 14H

SAMEDI 6 NOVEMBRE :
Grève et manifestation unitaire interprofessionnelle 14H30 Place St Pierre à Caen


Télécharger l'info


Recherche

Faits marquants en image

A suivre

  • Chut n°2

  • Chut n°3 bis

  • Chut n°3

  • Chut n°4

  • Chut n°5

prev next

En ligne actuellement

Nous avons 82 invités en ligne