Observatoire des conditions de travail

à l'Université de Caen

 

L’Université de Caen Normandie a connu de profonds bouleversements ces dernières années : centralisation de la prise de décision, pilotage par des indicateurs de performance, diffusion du management dans l’organisation du travail, fusions de composantes, réduction des effectifs du personnel et précarisation de l’emploi, intensification, diversification et numérisation du travail…


Ces processus cumulés ont eu des implications majeures sur l’exercice de nos missions de service public.

 

L’amélioration des conditions de travail des salarié.es et des agent.es fait partie des missions centrales et historiques du syndicalisme. Afin de pouvoir agir, il est au préalable nécessaire de connaitre le plus finement possible la réalité vécue au travail par le personnel.

 

Dans cette perspective, SUD Éducation - Solidaires lance un Observatoire des Conditions de Travail à l’Université de Caen Normandie, dont la première modalité d’enquête repose sur un questionnaire en ligne anonyme (en conformité avec le RGPD).

L’objectif de ce questionnaire est de dresser un état des lieux de la réalité vécue au travail par le personnel, tous métiers, statuts et sites confondus, de manière à en identifier les dimensions potentiellement pathogènes. Cet outil sera diffusé régulièrement afin de documenter l’évolution de la situation dans l’établissement.

 

 

Les membres du groupe qui coordonnent l’Observatoire des conditions de travail sont des enseignant.es chercheur.es de l’UCN pour une majorité d’entre eux et elles syndiqué.es à SUD Éducation et investi.es dans leurs activités professionnelles sur les questions du travail ou de traitement statistique

 

Pour contacter l’Observatoire : observatoiredutravail-ucn@protonmail.com

 

 

 

 

 

 

Voir la restitution publique des résultats de la 1ère enquête =>

 

 

 

 

 

Observatoire des conditions de travail à l'Université de Caen

 

 

 

 

 

<= Télécharger le diaporama de la restitution publique des résultats de la 1ère enquête