logo solidaires

logo centre lgbti 14

logo CGT 14

 

logo Osons le féminisme

 

 

logo CDDF 14

 

STOP à toutes les violences sexistes et sexuelles:

Communiqué de presse - 25 novembre 2021

 

logo planning 2021



Le Collectif Droits des Femmes 14 (Planning Familial, Solidaires, Ensemble 14,Union locale CGT Hérouville,), l'Union départementale CGT 14, la FSU 14, Osez le Féminisme organisent le 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes parce qu’elles sont des femmes, aux personnes faisant partie des minorités de genre (transgenres, intersexes…) une marche nocturne à 18h30 qui partira place Bouchard (Caen)

Les médias font de plus en plus état des féminicides, les actrices  comme les femmes politiques dénoncent les agresseurs...mais comment lutter contre toutes les violences non reconnues par les statistiques :     violences psychologiques,médicales,économiques, au travail…..
Le gouvernement avait déclaré l’égalité la grande cause du quinquennat : le compte n’y est pas ! Insuffisance des moyens et augmentation de la précarité des femmes.
Pourtant les violences ne sont pas inéluctables.
Les mesures à appliquer sont connues : éduquer à l’égalité dés l’enfance, créer suffisamment de places en hébergement d’urgence,tenir compte de la parole des femmes, développer les services publics et former les agents,mettre fin à l’impunité des agresseurs,délivrer ou renouveler les titres de séjour pour les femmes étrangères, mettre en application l’égalité salariale, créer de nouveaux droits.
Les violences sexistes sont l'expression la plus dure de la domination qui persiste sur les femmes et les minorités de genre ,sont  la conséquence d'une organisation sexuée de la société : si nous avons légalement les mêmes droits, nous n’avons ni  les mêmes statuts ni les mêmes possibilités d’autonomie et d 'émancipation.

Pour que ça change, détruisons la source de ces violences patriarcales et capitalistes : les inégalités entre les hommes et les femmes.


Télécharger le communiqué