Cliquez pour télécharger

Stage de Formation Syndicale

Emanciper, s'émanciper du numérique


Faire entrer l'école dans « l'ère du numérique » est une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l'école de Jean-Michel Blanquer. En bref, il s'agit d'une stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif. Jamais un ministre de l’Éducation nationale n'a été à ce point le fer de lance du tout numérique.

 

Aujourd'hui, les outils connectés ont envahi l'ensemble des établissements scolaires, du premier au second degrés, avec des injonctions à les utiliser de plus en plus criantes : enseigner ne pourrait plus « se faire comme avant » et devrait être donc nécessairement accompagné par l'outil numérique. Certes, personne ne conteste que ces nouvelles technologies constituent une amélioration dans nos enseignements à bien des égards.

 

Il s'agit donc d'interroger ces nouvelles pratiques, présentées comme de nouvelles obligations, dans un contexte bien particulier, celui du libéralisme. Les dernières réformes que nous avons subies et qui n'ont pour but que de supprimer des postes, les protocoles sanitaires improvisées, le mépris de la communauté éducative doivent nous alerter sur la transformation de nos métiers.

 

Ce stage sera l'occasion de remettre à plat nos enseignements, nos habitudes et d'analyser l'environnement dans lesquelles elles s'inscrivent. Nico Hirtt, professeur et essayiste belgo-luxembourgeois, un des premiers à avoir alerté dans les années 90 sur la marchandisation de l'école, les inégalités et la ségrégation scolaire, sera présent pour en débattre avec nous. .

 

Quoi?

  • groupes d'échanges sur les pratiques numériques
  • positionnement de SUD Education 14
  • Atelier "Protéger ses données"
  • Atelier "Quels enseignements numériques pour nos élèves ?"
  • interventions de Nico Hirtt et de l'interprofessionnelle pour échanger sur leur expérience du numérique

 

Quand ?

Le jeudi 10 et vendredi 11 mars 2022

 

Où ?

au local de SUD Education et Solidaires, 12 rue du colonel Rémy dans la grande salle commune

 

Comment ?

Demande administrative avant le 5 février 2022 avec les modèles de courrier de demande de congé pour formation syndicale ici

Pensez également à nous prévenir sur sudeduc14@free.fr



Télécharger le document


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 74 invités en ligne