CONTRE le casse de l'enseignement public !

Communiqué de presse de l'intersyndicale Education du Calvados

 

 

communiqué intersyndicale locale - mai 2023 - appel du 6 juin

 

Les personnels s’étaient mobilisés à l’automne contre la mise à sac de l’enseignement professionnel. Le gouvernement revient à la charge au mois de mai avec des annonces très inquiétantes pour l’avenir de l’enseignement professionnel et pour les conditions de travail les personnels des lycées professionnels.

Les personnels de l’Éducation nationale dénoncent le gel et la sous indexation du point d’indice : les salaires n’augmentent pas autant que l’inflation. La revalorisation annoncée sera moins élevée que prévu (+5,5% en moyenne) et sera vite rattrapée par l’inflation. C’est dans ce contexte que le gouvernement entend nous imposer la logique du travailler plus pour gagner plus avec le Pacte ! Celui-ci est un dispositif qui ne répond en rien aux attentes des collègues. Loin de contribuer à la revalorisation attendue par toutes et tous, il va conduire à un alourdissement de la charge de travail des personnels.

Le président n’épargne pas non plus les accompagnant-es d’enfants en situation de handicap et les assistant-es d’éducation dont le métier va disparaître pour fusionner, perdant alors tout sens et toute aide aux élèves en situation de handicap.

Loin de porter l’effort là où il le faudrait, ces mesures, si elles se concrétisent, vont continuer au contraire de fragiliser celle et ceux qui le sont déjà le plus.

Nous appelons aux rassemblements suivants :

 

• le 31 mai à 15h devant le rectorat de Caen pour marcher sur l’hôtel de région pour l’abandon de la réforme Macron-Grandjean des LP.


• Le 1er juin pour la grève AED / AESH avec un rassemblement à 10h30 devant la préfecture.


• à la grève le 6 juin, avec blocage du rectorat de Caen à partir de 7h pour rendre visible notre opposition à ce projet de réforme puis la manifestation rejoindra le cortège d’opposition à la réforme des retraites à 10h30 Place Saint-Pierre !

 

 

 

Les membres de l’intersyndicale du Calvados
CGT éduc’action, FSU 14, SNALC, SNCL, Sud éducation, UNSA


Télécharger le communiqué de presse


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 60 invités en ligne