![]() |
L'affaire Chotteau - dénouement Communiqué de SUD Education Calvados et Solidaires |
|
Voici le dénouement de l’affaire du bestiaire écrit par l’ancien Dasen adjoint du Calvados (Directeur Académique des Services de l'Education Nationale). Pour rappel, M. Chotteau avait créé et diffusé en ligne un document comparant les inspecteurs-trices de l'Education nationale du Calvados à des chiens, avec des commentaires très dévalorisants. En deux ans, beaucoup de monde, dans les différents services de la direction des services départementaux de l'Education Nationale, a eu connaissance de ce document.
Après une suspension de plusieurs mois, M. Chotteau comparaissait le 20 mai dernier devant le conseil disciplinaire. La "sanction" administrative: rétrogradation d’un échelon... qui prendra pas effet puisque M. Chotteau a fait valoir ses droits à la retraite. En parallèle, une procédure pénale est en cours.
D’une part, nous, syndicat, nous étonnons d’apprendre cette nouvelle par voie de presse (méthode Blanquer) et non par la DSDEN, à qui nous avons pourtant demandé à plusieurs reprises, en instance, si M. Chotteau était toujours en poste, et d’avoir des informations sur la situation. L’administration n’a jamais daigné nous tenir au courant. Les seules informations que nous avons réussi à glaner sont qu’il était en congé maladie et que Mme Fellahi occupait à la fois le poste de directrice et d' adjointe; jamais la suspension n’a été mentionnée.
D’autre part, nous estimons cette sanction bien légère au regard de la gravité de la faute commise. Nous dénonçons l’iniquité flagrante de l’échelle des sanctions. Quand l'administration sanctionne des fautes, fussent-elles bénignes, de personnels lambda, surtout les plus précaires et les moins valorisé·es, elle a la main autrement plus lourde! La hiérarchie de l’Éducation Nationale serait donc plus protégée que les autres personnels?
Selon que vous serez puissant ou misérable...