Tract de l'intersyndicale du Calvados

En grève le vendredi 13 octobre

 

 

 

 

Tract intersyndical Calvados contre l'austérité vendredi 13 octobreLes mesures gouvernementales annoncées sur le pouvoir d’achat sont en dessous de la situation de pouvoir d’achat de la population. Le gouvernement se contente de poser quelques rustines et, à travers les exonérations de cotisations, ampute le salaire socialisé, fragilisant la protection sociale. Il faut donc exiger une hausse forte et immédiate des salaires du privé comme du public pour préserver les conditions de vie de tou-tes. La colère contre la réforme des retraites est intacte et des milliers de travailleurs sont pénalisés par son application en marche forcée depuis le 1er septembre. Cette réforme injuste, injustifiée et illégitime doit être abrogée. De même pour les retraité-es, les 5,2% de revalorisation des pensions annoncés par Bruno Le Maire ne correspondent pas à l’inflation, la situation des retraité-es continue donc de se dégrader. La crise énergétique pèse déjà fortement sur la population, particulièrement les plus précaires, tandis qu’aucune mesure réelle n’est prise pour une transition écologique juste. Le gouvernement se contente d’incitations à des économies d’énergies culpabilisantes, tandis que d’autres pays européens s’engagent dans la taxation des superprofits des entreprises du secteur énergétique. Pire, rien n’est fait pour stopper la spirale des fermetures de sites, des délocalisations comme ces derniers mois dans le département du Calvados !
Malgré cela, Le gouvernement poursuit sa politique d’exonérations de cotisation patronales sans contrepartie qui assèche les comptes de l’Etat et creuse le déficit de la Sécurité sociale au détriment des services publics et du financement de la transformation écologique.
En ce qui concerne les jeunes et leurs familles, les aides (bourses, ARS) ne sont pas suffisantes pour compenser l’inflation. Une revalorisation significative des bourses scolaires et de l’ARS est nécessaire pour pallier le prix de la rentrée (qui avec l’inflation a grimpé de 5 à 10 %).
C’est pourquoi l'intersyndicale du Calvados CGT-CFDT-FO-CFTC-SOLIDAIRES-FSU-CFE/CGC-UNSA appelle à une journée de grève interprofessionnelle le vendredi 13 octobre 2023, comme partout en Europe !

 

CAEN : 10h30 Place St Pierre
VIRE : 17h30 Porte Horloge
MOBILISONS-NOUS MASSIVEMENT DANS LA GREVE ET DANS LA RUE
LE 13 OCTOBRE 2023 PROCHAIN


Télécharger l'intégralité du communiqué


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 30 invités en ligne