Refuser une nouvelle rentrée de régression scolaire

TOUS DANS LA RUE LE 22 JANVIER !

16 000 suppressions de postes (352 dans l'Académie de Caen : 195 professeurs des écoles, 154 professeurs de lycées et collèges, 3 emplois administratifs) sont prévues dans l'Éducation nationale pour la rentrée 2011 alors que partout, les manques de personnels sont apparus criants quelques semaines seulement après la rentrée. Cette politique touche au cynisme quand on sait que le ministère attend pour la rentrée prochaine une augmentation de plus de 60 000 élèves dans le second degré et qu’il supprime près de 3 500 postes dans les écoles pour accueillir 4 000 élèves supplémentaires. Et c’est le même gouvernement qui vient d’octroyer 4 millions d’euros supplémentaires au budget de l’enseignement privé.

Cette politique réaffirme la volonté libérale d’un périmètre toujours plus réduit pour l’ensemble des services publics et en particulier pour l’école. La gestion des personnels sur le mode de l’entreprise privée s’intensifie. Cette politique vient justifier une approche réactionnaire de l’école : casse de la formation professionnelle des enseignants, disparition des structures d’aides aux élèves (RASED), renforcement du contrôle hiérarchique… Elle promeut l’idée d’une instruction a minima : réduction autoritaire de certaines disciplines d’enseignement, externalisation de l’aide et du soutien…

Cette politique fait de l’école un vecteur d’inégalité. Comme la casse des services publics fragilise l’accès aux droits pour les populations les plus fragiles, la casse de l'École Publique a pour première victime une majorité d’enfants des classes populaires.

Face à cette politique, il est  indispensable d’organiser une riposte de l’ensemble des forces sociales.
SUD Éducation appelle à la mobilisation des personnels de l'Éducation, de la maternelle à l’université, pour stopper la destruction de l'École Publique. Une journée nationale d’actions est prévue le 22 janvier :


TOUS A LA MANIFESTATION !

14H 30 place du théâtre à CAEN
SAMEDI 22 JANVIER 2011

A l’appel de l’intersyndicale éducation du Calvados et de la FCPE

Refuser une nouvelle rentrée de régression scolaire

TOUS DANS LA RUE LE 22 JANVIER !

Télécharger l'appel


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 155 invités en ligne