MOBILISATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX
DES 3 FONCTIONS PUBLIQUES
MERCREDI 16 MARS, 15 H devant la Préfecture
L’AVENIR DES PROFESSIONS DU SECTEUR SOCIAL EST EN JEU !
Le secrétaire d'état à la Fonction Publique a confié à là la Direction Générale des Collectivités Locales de négocier la nouvelle grille indiciaire (Nouvel Espace Statutaire des catégories B) des travailleurs sociaux (Educateurs Spécialisés, Assistants Sociaux, Conseillères en Economie Sociale et Familiale, Educateurs de jeunes Enfants) des fonctions publiques territoriale, d’état et hospitalière. Cette nouvelle grille qui, au delà du fait qu'elle cantonne ces professions en catégorie B au mépris de leurs qualifications, est une véritable régression en termes de salaire !
Le mercredi 16 mars prochain, le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale examinera la transposition du Nouvel Espace Statutaire pour les salariés de l’ancien CII (grille indiciaire de « type B+). Il s’agit de la dernière étape avant la mise en place d’une nouvelle grille pour les travailleurs sociaux.
Cette grille est inacceptable :
- Régression par rapport à la situation actuelle (perte de salaire dès la 7ème année d’exercice, indices inférieurs à la grille existante),
- Maintien en catégorie B, refus encore une fois de l’accès en catégorie A,
- Mépris de nos qualifications.
Nous sommes face à une urgence de mobilisation ! Si nous laissons faire, nous assisterons à un recul considérable pour nos professions. Pour les travailleurs sociaux, c’est une nouvelle régression !
Tous les professionnels du travail social dans les 3 fonctions publiques sont concernés ; les étudiants et jeunes professionnels seront les premiers à pâtir de cette nouvelle grille !
Une intersyndicale très large s'est réunie au niveau national et a décidé de faire du mercredi 16 mars une journée de mobilisation des travailleurs sociaux. Nous avons souhaité, dans le cadre de cet accord syndical national, organiser cette journée d’action dans un cadre intersyndical le plus large possible.
L’action locale suivante a été décidée :
- rédaction d'une lettre ouverte à destination des élus (députés, sénateurs) et des médias que nous envisageons de rencontrer lors d’une conférence de presse,
- rassemblement à 15h devant la préfecture de Caen et demande d'audience.
Cette action est la première étape de la mobilisation que nous souhaitons faire monter en puissance dans un cadre intersyndical.
NOUS DEVONS FAIRE BARRAGE À CES PROJETS
MOBILISONS-NOUS TOUS ENSEMBLE, LUTTONS ET GAGNONS
ENFIN LA RECONNAISSANCE DE NOS QUALIFICATIONS