Fédération des syndicats SUD Education

Sud éducation revendique la titularisation de tous les stagiaires !


Depuis la rentrée 2010 les professeur-e-s et CPE stagiaires ont été amené-e-s à enseigner avec une formation réduite à la portion congrue et souvent dans des conditions difficiles. Alors que ces enseignant-e-s ont dû exercer un métier exigeant sans bénéficier d'une formation digne de ce nom, on prétendrait aujourd'hui faire le tri entre les «bons et les mauvais» ?


Pourtant l'Éducation Nationale les a employé-e-s à deux tiers de temps de service, voire à temps complet dans certaines académies. Ainsi, au même titre que les contractuel-le-s et vacataires que l’État- patron emploie régulièrement pour pallier les suppressions de postes, l’Éducation Nationale a, de facto, reconnu leur valeur professionnelle. Licencier certain-e-s d'entre eux, en fin d'année, sous prétexte d’insuffisance professionnelle serait faire preuve d'un cynisme inacceptable.


Ce serait d'autant plus inacceptable que ces stagiaires, qui représentent une main d’oeuvre à moindre coût pendant une année scolaire et sont corvéables et licenciables à merci, risquent de représenter une nouvelle forme d'emploi précaire afin de faire disparaître totalement, à terme, les emplois statutaires.


La Fédération Sud éducation revendique :


- la titularisation de tous les stagiaires employé-es cette année
- une véritable formation pour les futur-e-s lauréat-e-s des concours
- le retour au tiers temps de service pour les futur-e-s stagiaires
- l'abrogation de la réforme dite de "masterisation"
- l'arrêt des suppressions de postes et le rétablissement de tous les postes supprimés depuis 2007


Télécharger le communiqué


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 111 invités en ligne