7 janvier 2010
Infos SUD éducation Calvados
Nous vous souhaitons une bonne année 2010
Une année de lutte et de résistance face aux nombreuses attaques
que subissent l’Education Nationale, les Services Publics
et plus généralement le monde du travail.
TOUS EN GREVE LE 21 JANVIER !
De la maternelle à l’université, nous subissons la casse du service public d’éducation au nom de « l’autonomie ». Celle-ci est déjà en application avec la LRU à l’université, en oeuvre avec la réforme des lycées et en projet avec les réseaux d’école dans le primaire.
Appelons un chat un chat : il s’agit en fait d’un libéralisme effréné où les intérêts comptables l’emportent sur celui des usagers et des personnels.
Tous, nous vivons chaque jour une dégradation de nos conditions de travail qui se traduit bien souvent par beaucoup de stress. Avec la masterisation, notre formation professionnelle initiale ou continue est/sera réduite à quasi néant ! La précarité se développe dans de multiples missions : accompagnement des enfants handicapés, vie scolaire, remplacements … Nombre de nos parents d’élèves subissent le chômage total ou partiel, une mobilité accrue et des conditions de vie très difficiles.
Il est temps de dire : ÇA SUFFIT !
C’est pour toutes ces raisons que SUD éducation appelle à se mettre en grève le 21 janvier avec l’ensemble de la Fonction Publique.
Les Territoriaux, la santé, la culture, … qui mènent des actions depuis plusieurs mois, seront en grève. Dans l’éducation, à ce jour, la FSU, la CGT’action, SUD éducation et le SE-UNSA appellent à la grève.
Comme le dit l’appel unitaire national (cf. tract joint) : « Nos organisations conçoivent cette période d’action comme s’inscrivant dans le processus nécessaire et inscrit dans la durée permettant la convergence des luttes les plus larges et les plus unitaires, avec l’ensemble de la population et des acteurs attachés aux services publics et à la Fonction publique, et l’aboutissement de nos revendications. »
Dès la semaine prochaine, nous vous tiendrons informés du déroulement de cette journée.
Evaluations
Nous rappelons que ces évaluations sont toujours sans intérêt pour les enseignants, les élèves et les parents : elles font pression sur les enseignants et ne sont pas destinées à aider les élèves mais à classer et à comparer écoles et enseignants.
Sud Education 14 appelle les Conseils des maîtres à s’opposer avec le soutien des parents d’élèves à ces évaluations selon différentes modalités (boycott, simple passation des compétences déjà travaillées, non transmission des résultats…)
Sud Education : sudeduc14@free.fr
7 avenue de Cambridge 14200 Hérouville Saint Clair
Tél : 02 31 24 23 36