Infos SUD éducation Calvados
6 septembre 2012
Suicide d'un enseignant : la série noire continue !
Le jour de la rentrée scolaire, un professeur des écoles, nouvellement affecté dans un lycée (14), a mis fin à ses jours chez lui. Le syndicat SUD Éducation Calvados garantit de son soutien et présente ses sincères condoléances à sa famille, à l'ensemble de ses proches et de ses collègues.
Voir communiqué de presse en pièce jointe.
Ajustements de rentrée : le compte n'y est toujours pas !
Malgré les quelques levées et les implantations d'emploi dans le département lors du groupe de travail de mardi dernier, la situation au sein du département n'est toujours pas satisfaisante. De nombreuses écoles fonctionnent avec des effectifs par classe beaucoup trop importants ce qui génère une organisation pathogène du travail. Rappelons que la dernière carte scolaire a démantelé les RASED et que nous fonctionnons à présent avec des réseaux incomplets ou inexistants.
N'attendons pas la rentrée 2013 pour agir.
Une rentrée sous l'égide de la précarité.
Quelques mois après le changement politique à la tête de l’État et les quelques mesures annoncées au niveau national, la précarité continue de s'étendre dans l’Éducation Nationale. La réforme de la mastérisation a eu pour conséquence la disparition d'une réelle formation pour les stagiaires qui une nouvelle fois vont débuter l'année sans accompagnement et sans recul nécessaire pour une entrée dans le métier réussie.
La seule proposition faite jusqu'alors est le recours à des contrats d'avenir pour des étudiants boursiers en licence qui se destineraient au métier d'enseignant. Ce n'est ni une formation ni une solution acceptable.
La précarité c'est aussi le recours massif à des contrats aidés là où des besoins pérennes nécessiteraient de réels emplois sous statut de fonctionnaire avec une vraie formation. C'est pourquoi SUD Éducation réclame toujours la titularisation immédiate et sans conditions de tous les précaires.
Réunions d'informations syndicales.
Nous vous invitons à venir vous informer, échanger et débattre lors de ces réunions d'informations syndicales, elles sont un droit: vous pouvez déduire ces 3 heures des 108 heures annuelles de service. Elles se dérouleront le 17 octobre de 9h à 12h à Hérouville Saint Clair, Lisieux et Vire. Vous recevrez bientôt dans vos écoles un bulletin vous invitant à ces réunions et vous donnant plus de détails.
C'est la rentrée: pensez à adhérer.
C'est tous ensemble qu'il faut résister. Pour faire vivre le syndicalisme de lutte, rejoignez-nous et adhérez à SUD Éducation.
Bulletin d'adhésion en pièce jointe.
Télécharger l'info - Télécharger le communique de presse - Bulletin d'adhésion