Infos SUD éducation Calvados
13 septembre 2012
Conditions de travail :
dans le privé le management pathogène est condamné par la justice !
La Caisse d’épargne Rhône-Alpes Sud a été condamnée mardi dernier. Le tribunal a interdit à la banque une technique consistant à mettre en concurrence agences et salarié-e-s, cette technique compromettant gravement la santé des employé-e-s. La médecine du travail avait alerté les responsables de la banque devant la dégradation continue de la santé des employé-e-s. L'inspection du travail, des assistantes sociales, avaient abondé dans ce sens, en vain. (Cf article de Libération du 10 septembre http://www.liberation.fr/societe/2012/09/05/une-banque-lyonnaise-condamnee-pour-avoir-mis-ses-employes-en-concurrence-entre-eux_844175?xtor=rss-450)
Nous pensons que dans l’Éducation Nationale, dans le département du Calvados, la situation des salarié-e-s présente des similitudes avec celle évoquée plus haut : mise en concurrence des salarié-e-s et des écoles (évaluations nationales). Par contre nous ne bénéficions pas d'une médecine du travail susceptible de dénoncer ces dérives. En effet les demandes de visites médicales de prévention restent sans effet alors que les chefs de service ont obligation de les organiser (Décret 2011-774 du 28 juin 2011 et suivants). A cette mise en concurrence il faut ajouter le manque de soutien de la hiérarchie. A la moindre difficulté rencontrée, avec un parent par exemple, les collègues se retrouvent systématiquement en position d'accusés, avec pour conséquence sur les salarié-e-s la montée d'un sentiment de culpabilisation permanente.
Cette situation a déjà été dénoncée en juin. Ça suffit !
Visites médicales de prévention : c'est un droit, exigeons-le !
La visite médicale de prévention est un droit, elle peut permettre de dénoncer la dégradation continue de nos conditions de travail. Il est important que chacun exerce ce droit. Vous devez pour cela envoyer la lettre ci-jointe à votre IEN. Pensez à nous adresser une copie de votre demande pour le suivi de votre dossier.
Réunions d'informations syndicales.
Nous vous invitons à venir vous informer, échanger et débattre lors de ces réunions d'informations syndicales, elles sont un droit: vous pouvez déduire ces 3 heures des 108 heures annuelles de service. Elles se dérouleront le 17 octobre de 9h à 12h à Hérouville Saint Clair, Lisieux et Vire. Vous recevrez bientôt dans vos écoles un bulletin vous invitant à ces réunions et vous donnant plus de détails.
C'est la rentrée : pensez à adhérer.
C'est tous ensemble qu'il faut résister. Pour faire vivre le syndicalisme de lutte, rejoignez-nous et adhérez à SUD Éducation.
Bulletin d'adhésion en pièce jointe.
Télécharger l'info - Télécharger le bulletin d'adhésion - Demande de visite médicale