Infos SUD éducation Calvados
11 octobre 2012
Réunions d'informations syndicales : c'est un droit, utilisons-le !
Nous vous invitons à venir vous informer, échanger et débattre lors de ces réunions. Nous pourrons y évoquer ensemble nos conditions de rentrée et les moyens d'actions collectives qu'il sera possible d'envisager. Vous pouvez déduire ces 3 heures des 108 heures annuelles de service.
Elles se dérouleront le 17 octobre de 9h à 12h à Hérouville Saint Clair (salle de la Grande Delle), Lisieux (espace Victor Hugo) et Vire (salle Turpin).
A l'ordre du jour :
- les conditions de la rentrée.
- la situation des RASED.
- la gestion des remplaçants.
- le CHSCT du 24 septembre.
CAPD du 26 octobre
Une CAPD aura lieu le 26 octobre. Elle traitera des promotions pour les professeurs des écoles. Si vous désirez avoir des renseignements sur votre éventuelle promotion, contactez-nous à partir de la semaine prochaine, en nous donnant votre note et votre ancienneté. Nous vous répondrons dès que nous aurons les documents préparatoires.
Conditions de travail et sécurité : le rôle de l'ISST (inspecteur sécurité et santé au travail)
Sa mission première est d'assurer un contrôle de conformité de l'application des règles de sécurité définies par le code du travail.
Dans ses rapports, il fait des préconisations qui doivent être suivies d'effets.
Il assiste aux CHSCT sans voix délibérative et participe aux enquêtes d’accidents du travail.
Si aucune réponse n'est apportée à vos problèmes de sécurité au travail, vous pouvez le joindre, lui ou son adjoint, au rectorat.
Journée de protestation européenne de l'industrie :
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans toute la France le mardi 9 octobre pour défendre les emplois industriels, à l'appel de Solidaires et de la CGT.
L’obsession du patronat pour la « compétitivité » et « la baisse du coût du travail » représente un danger majeur qu’il nous faut combattre, tant les conséquences sur l’emploi risquent d’être désastreuses.
Pointer le rôle des organisations patronales ne suffit pas : le gouvernement a aussi sa part de responsabilité. S’il ne faut rien attendre de Montebourg et consorts, il ne faut pour autant rien lâcher et obliger le gouvernement à écouter nos revendications. Construire le rapport de force pour obtenir le fameux changement tant promis, cela passera avant tout par nos luttes, en ne comptant que sur nous-mêmes !
Il est possible de renverser la tendance, d’obtenir des droits nouveaux comme le droit de veto pour les comités d’entreprises contre les licenciements collectifs, d’augmenter réellement les salaires en partageant les richesses, de réduire le temps de travail pour permettre l’embauche et de faire ainsi baisser le chômage et la précarité.