Infos SUD éducation Calvados
29 novembre 2012
CHS-CT Départemental du 27 novembre
Lors de cette instance qui traite notamment des conditions de travail, le rapport annuel du Docteur du rectorat peut nous laisser perplexe par rapport à la situation des enseignants dans l'académie. Seul 3 % des personnels ont pu bénéficier d'une visite médicale, le plus souvent en raison d'une urgence liée aux conditions de travail. Même si depuis quelques semaines nous accueillons un nouveau médecin au Rectorat, nous ne pouvons nous satisfaire d'un service médical académique qui compte 2 médecins là où il devrait en compter une petite trentaine pour recevoir l'ensemble des personnels et réaliser un suivi médical digne de ce nom. Pour autant, nous demandons toujours aux collègues de demander leur visite de prévention (voir pièce jointe) afin de faire respecter nos droits et de mettre l'administration face à ses responsabilités d'employeur. Il a été également pointé lors de cette instance la dégradation de nos conditions de travail : tout fait rencontré lors de vos périodes de travail et que vous estimez de nature à être signalé comme étant une dégradation des conditions de travail doit être rapporté dans le RSST (document sur le site du rectorat s’il n’existe pas dans votre établissement) !
Pour être acteur de la défense de vos conditions de travail, pour obtenir de nouveaux droits : utilisez les outils que le droit met à votre disposition et rejoignez-nous : Se Syndiquer c'est bien, se syndiquer à SUD c'est mieux !
Calendrier scolaire : le changement, ce n'est pas maintenant !
Le calendrier scolaire 2013-2014 a été publié par le ministère de l’Éducation Nationale : à la lecture de ce dernier, nous pouvons nous interroger sur sa construction et la réflexion qui a prévalu lors de son élaboration.
Alors même que le gouvernement prétend vouloir mettre en exergue l'intérêt des enfants et le respect de son rythme, nous constatons que la dernière période comprendra 10 semaines de classe alors même qu'une alternance 2 semaines de vacances et 7 semaines de classe semblait se dégager ces derniers mois.
Pourquoi ce retour en arrière ? Les intérêts de l’industrie touristique auraient-ils pris le pas sur l'intérêt de l'enfant ?
C'est d'une véritable réforme des rythmes scolaires et de l'école en générale dont nous avons besoin et cela dans le cadre d'une véritable concertation avec les personnels qui concilie l'intérêt des élèves et nos conditions de travail !
Contre le chômage et la précarité
Dans l’Éducation nationale et plus largement dans la fonction publique, même si le gouvernement a changé, le nombre de précaires ne cesse d'augmenter. Les chiffres sont en effet sans équivoque : plus de 170 000 agents non-titulaires travaillent au sein de l'Éducation nationale, ce qui en fait, de loin, le premier employeur d'agents non titulaires. Les conditions d'exercice et de rémunération de ces personnels n'ont cessé de se dégrader. Et pourtant les derniers projets ministériels ne se privent pas de créer de nouveaux emplois précaires. Derrière les discours qui disent qu'il faut "refonder l'école" les seules solutions apportées aux difficultés de l’Éducation nationale sont des recours massifs à des emplois précaires et des contrats aidés.
Le statut de fonctionnaire titulaire doit être la norme de l'emploi dans la Fonction Publique.
Manifestons contre le chômage et la précarité, samedi 1er décembre.
14h place Stalingrad à Paris
Mutations interdépartementales: c'est le moment !
Le bulletin officiel publie la circulaire sur la « mobilité » des enseignant-es du 1er degré.
A lire à cette adresse: http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66002
Télécharger l'info - Manifestation du premier décembre - Contre le chômage et la précarité - Demande de visite médical