Infos SUD éducation Calvados
6 décembre 2012
Projet de loi de refondation: le grand flou !
Le projet de loi d'orientation et de programmation de l'école va bientôt être rendu public.
Nous avons pu en consulter une première version.
Il évoque quelques grands principes, sans entrer dans les détails.
Le changement des rythmes scolaires: la semaine scolaire sera maintenant étalée sur 9 demi journées, le mercredi matin étant privilégié.
L'année scolaire restera de 36 semaines.
Pour la maternelle, la scolarisation avant trois ans est réaffirmée, sans grandes précisions non plus, le cycle 1 englobe maintenant les toutes petites, petites, moyennes et grandes sections.
Le socle commun est réaffirmé.
Si la proposition d'un maître supplémentaire dans certaines écoles est affirmé, une phrase nous inquiète: "Les missions et le fonctionnement des RASED évolueront pour concevoir des relations et des complémentarités dans l’ensemble des dispositifs d’aides." Quelle sera cette évolution ? Y aurat-il des départs en formation de maîtres RASED: rien n'est dit !
Bref, ce premier examen du projet de loi comporte beaucoup de points inquiétants et insatisfaisants.
Nous sommes loin de la refonte de l'école annoncée avant l'été.
Nous sommes loin du grand soir!
Circulaire Valls : beaucoup de bruit pour rien !
La circulaire Valls sur la régularisation des sans-papiers à partir du 3 décembre vient de sortir.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle se démarque peu de l'idéologie Sarkoziste. La même politique de quota est réaffirmée.
Solidaires et SUD éducation continueront à se battre pour exiger notamment la régularisation de tous les sans-papiers de plein droit et appelle donc à la manifestation du 18 décembre pour le droit des migrant-es.
Calendrier scolaire : le changement, ce n'est pas maintenant !
Le calendrier scolaire 2013-2014 a été publié par le ministère de l’Éducation Nationale : à la lecture de ce dernier, nous pouvons nous interroger sur sa construction et la réflexion qui a prévalu lors de son élaboration. Alors même que le gouvernement prétend vouloir mettre en exergue l'intérêt des enfants et le respect de son rythme, nous constatons que la dernière période comprendra 10 semaines de classe alors même qu'une alternance 2 semaines de vacances et 7 semaines de classe semblait se dégager ces derniers mois. Pourquoi ce retour en arrière ? Les intérêts de l'industrie touristique auraient-ils pris le pas sur l'intérêt de l'enfant ?
C'est d'une véritable réforme des rythmes scolaires et de l'école en générale dont nous avons besoin et cela dans le cadre d'une véritable concertation avec les personnels qui concilie l'intérêt des élèves et nos conditions de travail !