Infos SUD éducation Calvados
17 janvier 2013
EN GRÈVE LE JEUDI 31 JANVIER !
Mobilisons-nous pour l’éducation nationale publique, avec toute la Fonction Publique
L'intersyndicale de la Fonction publique (Solidaires, CGT, FSU) appelle à une journée de grève dans la Fonction Publique afin de faire plier le gouvernement et l'obliger à changer de cap en matière de politique de gestion des services publics :
- nous demandons d'agir pour l'emploi et la création de postes de fonctionnaires dans tous les secteurs : les créations dans certains ministères ne sauraient cacher les suppressions dans les autres secteurs.
- nous exigeons des revalorisations salariales pour toutes et tous alors même que la valeur du point d'indice est encore gelée.
- nous exigeons également le retrait de la journée de carence.
Cette première étape doit constituer le début d'une mobilisation la plus large possible que nous devons construire tous ensemble: c'est par un mouvement social de masse et d'importance que nous réussirons à créer un rapport de force suffisant à un véritable changement, c'est pourquoi nous vous appelons à vous mobiliser largement lors de cette journée!
L'Éducation Nationale doit prendre toute sa place dans ce mouvement ! Tous dans la rue le 31 janvier pour faire progresser nos droits et en obtenir de nouveaux. Manifestation devant la préfecture de Caen jeudi 31 janvier à 11h (Voir tract Sud Education Solidaires) - (tract Intersyndical) |
Refondation et rythmes scolaires : la véritable avancée c’est le retrait du décret
Le projet de décret sur les rythmes scolaires a reçu un avis largement négatif lors de la séance du 8 janvier du Conseil Supérieur l’Education.
C'est le signe pour SUD Éducation que la mobilisation peut et doit s’amplifier pour obtenir l’abandon de ce projet et des mesures urgentes pour l’Education. Pour les personnels, ce projet dégrade les conditions de vie et de travail et malheureusement pas d’amélioration non plus pour les élèves.
Pour le service public, c'est un pas de plus vers la territorialisation.
Pour autant le décret sur les rythmes scolaires ne doit pas occulter les autres aspects de la politique éducative gouvernementale que nous continuons de dénoncer. Pour que l’ensemble des questions puisse être réellement posé et que les personnels puissent participer à ce débat nous demandons l’abandon du projet actuel et exigeons un moratoire sur ces questions. (Voir pièce jointe)
Tous mobilisés mercredi 23 janvier à 14h devant la direction académique à Hérouville-Saint-Clair.
Réaction disproportionnée du Rectorat lors de la mobilisation contre la précarité !
L’État policier c'est aussi de gauche!
La situation très précaire des personnes qui travaillent avec nous, nous concerne tous. C'est pourquoi, nous avions appelé l'ensemble des personnels à venir se rassembler le mercredi 16 janvier à 13h15 au rectorat pour soutenir nos collègues EVS et AVS, faire avancer leurs revendications et lutter contre la précarité.
Face à une cinquantaine de manifestants, le rectorat a fait appel à des forces de police disproportionnées et a fermé les grilles devant certains de nos camarades venus manifester !
Nous condamnons la réaction de notre hiérarchie qui empêche la contestation et méprise le combat contre la précarité qu'elle impose aux personnels. Deux prises de parole ont tout de même été effectuées ainsi qu'une distribution de tracts vers nos collègues précaires.
Nous exigeons toujours la titularisation immédiate de tous les précaires de l’Éducation Nationale sans aucune condition. Il existe un besoin pérenne, il faut donc un statut pérenne et une véritable formation pour ces collègues qui sont tous les jours à nos cotés.
SUD Education et Solidaires Précaires Chômeurs continueront à faire entendre la voix des personnels précaires dans toutes les instances où ils siègent mais surtout à se battre lors de chaque mobilisation pour faire avancer vos droits et gagner sur nos revendications. Nous continuerons également d’être à vos côtés et de vous accompagner par le biais de la formation syndicale. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le vendredi 18 mai de 9h à 17h dans le cadre d’un stage syndical dont les modalités pratiques vous seront communiquées ultérieurement.
Non, la précarité n'est pas un projet de société !
Réunions d'informations syndicales, prenez-date !
Nous vous invitons à venir vous informer, échanger et débattre lors de ces réunions.
Vous pouvez déduire ces 3 heures des 108 heures annuelles de service.
Les prochaines se tiendront le mercredi 6 février et le mercredi 29 mai de 9h à 12h à :
- la salle de la Grande Delle à Hérouville-Saint-Clair.
- l'espace Victor Hugo à Lisieux.
L'information syndicale est un droit : utilisons-le !