Stage de formation syndicale
Enseignement Professionnel
Ordre du jour * :
- La vie dans les lycées professionnels
- La loi d’orientation
- La refondation de l’école et les LP
- Les référentiels métiers
- Les rythmes scolaires
FORMATION SYNDICALE : UN DROIT DONT IL FAUT USER !
Chaque fonctionnaire ou agent non titulaire, syndiqué ou non syndiqué, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an, fractionnable à volonté (une journée minimum).
La demande doit être faite au plus tard au moins un mois avant le stage par la voie hiérarchique, auprès de l’autorité compétente (recteur, inspecteur d’académie…).
A défaut de réponse expresse, au plus tard le quinzième jour qui précède le stage, le congé pour formation est réputé accordé.
Les décisions exceptionnelles qui le refuseraient doivent être motivées par des nécessités de fonctionnement de service et communiquées avec le motif à la Commission Administrative Paritaire Académique qui suit.
L’administration peut demander après le stage, une attestation émanant de l’institut de formation. Elle ne peut exiger ni convocation, ni autre document ni d’information sur l’objet de ce stage.
COMMENT S’INSCRIRE ?
En adressant au chef d’établissement ou à l’IEN une demande écrite selon le modèle suivant au moins un mois avant la date du stage. En cas de problème, prévenir le syndicat.
En avertissant le syndicat de sa participation afin qu’il établisse une liste d’émargement nécessaire à l’établissement des attestations de présence.