Infos SUD éducation Calvados
21 mars 2013
CTSD mardi prochain 26 mars
Le CTSD qui acte notamment les ouvertures et fermetures de classes dans le département aura lieu mardi 26 mars prochain.
Nous pouvons d'ores et déjà qualifier de ridicule la dotation pour l'année prochaine (14 postes en plus) et constater que ceux-ci ne permettront pas de combler les pertes subies les années précédentes.
Le dispositif "plus de maîtres que de classes", une mesure réclamée depuis longtemps et séduisante au départ, est totalement dénué de sens puisqu'elle va se faire dans un petite mesure et au détriment des postes "classes". La demande de réduire les effectifs par classe n'est donc pas retenue.
En ce qui concerne les RASED, il n'est évidemment pas question pour l'administration de renforcer les réseaux, ce que nous dénonçons fortement. L'annonce d'une quarantaine de fermetures ne va pas dans le bon sens non plus.
Si vous souhaitez que nous suivions la situation de votre école avec une attention particulière, il vous suffit de compléter la fiche en pièce jointe et de nous la retourner avant mardi.
Refondation : continuons à impulser le changement !
Après la très forte mobilisation lors de la grève nationale du 12 février, le ministre n'a apporté aucune réponse aux personnels. Il a pris ainsi la responsabilité d’aboutir à une situation de blocage dans le premier degré. Le lundi 25 mars, à l’appel de leurs syndicats départementaux (SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SE-UNSA, CGT Educ’action, SUD éducation, STE 75 CNT), les professeurs des écoles seront à nouveau en grève à Paris
pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires.
La politique gouvernementale sur la question des rythmes scolaires s'inscrit dans la logique de la loi d'orientation qui va dans le sens d’une territorialisation de l'école et d’un éclatement du cadre de référence nationale. Un pas supplémentaire sera franchi vers une décentralisation de notre système éducatif. Pour toutes ces raisons, les fédérations syndicales se sont rencontrées le mardi 5 mars, un préavis de grève est déposé par les fédérations FERC CGT, FNEC FP FO, SUD ÉDUCATION et la FTE CNT pour le jeudi 28 mars 2013.
SUD Éducation 14 a été à l'initiative d'une intersyndicale locale afin de définir localement les contours de cette journée d'action et d'étudier la possibilité d'élaborer une plate-forme la plus unitaire possible : la FSUSNUipp a décliné la proposition et FO n'a pas répondu. Seule la CGT s'est déplacée : dans ces conditions, il nous parait difficile d'imaginer une déclinaison de cette journée localement dans la mesure où le front unitaire ne pourra pas avoir lieu. Nous déplorons cet état de fait mais nous continuerons à faire vivre l’intersyndicale locale afin de construire nos luttes et nous battre pour nos revendications.
Rassemblement pour sauver la maternité, les services publics, les dynamiques locales et l’emploi.
Au nom de la crise, la politique d'austérité est à l’oeuvre dans toute la Fonction Publique.
L’exemple le plus emblématique dans notre département est la volonté de fermeture de la maternité de Vire qui illustre bien la politique de destruction de l'hôpital public. Cette même politique sévit aussi dans le privé : licenciements, fermetures de sites : PSA, Virgin, Candia sans oublier le chômage partiel imposé à Renault-trucks.
La désertification planifiée :
combien d’emplois supprimés dans le privé et le public ?
Refusons cette logique, participons au rassemblement du 23 MARS dès 14H30 à VIRE.
(cf pièce jointe)
Télécharger l'info - Questionnaire Carte Scolaire 2013 - Rassemblement Vire du 23 mars 2013