Infos SUD éducation Calvados
4 avril 2013
Journée d'action contre l'ANI le 9 avril
L’accord national interprofessionnel (ANI) signé par le patronat, la CFDT, la CGC, la CFTC, soutenu par l’UNSA, et parrainé par le gouvernement va permettre : la possibilité de baisse des salaires, la suppression de certains « plans sociaux» sans remettre en cause les licenciements, les recours juridiques plus difficiles pour les salarié-es volé-es par leur patron, la précarité toujours plus institutionnalisée avec l’invention d’un CDI intermittent, ...
C’est le cahier revendicatif du MEDEF que le gouvernement propose de reprendre dans le Code du travail!
L’Union syndicale Solidaires appelle les salarié-es, chômeurs/chômeuses et retraité-es à participer massivement à la journée d’action nationale interprofessionnelle du 9 avril contre ce projet de loi. Il s’agit d’amplifier et d’élargir la mobilisation après la réussite de la première étape du 5 mars pour montrer notre détermination au gouvernement.
Grève et manifestation à CAEN, mardi 9 avril place St Pierre à Caen.
ici le tract en pièce jointe
Campagne nationale de SUD Éducation sur les conditions de travail !
Plusieurs années d’affilée, le service public d’éducation a été savamment démantelé et nos conditions de travail se sont considérablement dégradées. Alors que de nouvelles réorganisations s’annoncent sur lesquelles les personnels ne sont toujours pas consulté-es, que la « refondation » s’inscrit dans le prolongement des contre-réformes précédentes, que le statut est remis en cause, il nous a semblé urgent de mettre à la disposition de toutes et tous de quoi résister chaque jour sur nos lieux de travail. La campagne que lance aujourd’hui la Fédération SUD éducation vise à démocratiser les usages de ce qui existe en termes de “Santé et sécurité au travail” selon la terminologie consacrée. Mais nous souhaitons également inviter à réfléchir sur l’usage possible des outils existants.
Site dédié : http://www.sudeducation.org/-Et-voila-le-travail-.html
Rythmes scolaires : SUD Éducation dépose un recours en Conseil d’État
En ne respectant pas l’obligation de consulter le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ministériel avant de publier, le 26 janvier dernier, son décret nº 2013-77 « relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires », le ministère a commis une erreur de droit symptomatique de sa précipitation à vouloir imposer sa prétendue refondation.
Il est inacceptable de se dispenser de la consultation réglementaire d’une institution représentative du personnel, qui plus est celle du CHSCT dédiée aux conditions de travail (organisation, rythme, tâches).
Il symbolise une politique qui, tout en refusant de créer les conditions d’une véritable refondation, prône une territorialisation accrue du service public d’éducation de la maternelle à l’université. Cette territorialisation est synonyme d’inégalités, et elle est porteuse de remise en cause des statuts.
Ce décret doit être abrogé, les projets de loi pour l’école, pour l’enseignement supérieur et la recherche doivent être abandonnés et une négociation doit être ouverte pour des lois d’orientation et de programmation à la hauteur des besoins et des enjeux. Il faut que les personnels et leurs revendications puissent enfin être entendus.
SUD éducation entend mener le combat sur tous les terrains, y compris juridique, contre une
politique qui s’entête à soumettre l’école au néo-libéralisme.