Manifestation du 1er mai
En France et dans de nombreux pays, les organisations syndicales
mobilisent les salarié-e-s contre les politiques d'austérité, pour l'emploi, les
salaires, les retraites, la protection sociale, les services publics et la paix.
L'augmentation des salaires, la priorité à l'emploi, la reconquête des systèmes sociaux et des droits des salarié-e-s sont au coeur des revendications de ce premier mai qui s'inscrit dans le prolongement de toutes les luttes menées depuis des années pour une autre répartition des richesses.
Alors que la richesse du pays n'a jamais été aussi énorme, il est inadmissible de remettre en cause les droits et les acquis sociaux. Il faut d'urgence une autre politique, qui prenant en compte les enjeux écologiques, passe par l'augmentation du pouvoir d'achat et la création d'emplois. En ce sens, l'ANI (Accord National Interprofessionnel), prétexte à toutes les déréglementations, aux pressions sur les salaires et autres assouplissements des règles de licenciement est une insulte faite aux salarié-e-s. Il ne fera que développer la précarité, fragiliser l'emploi et le développement économique. C'est le projet du MEDEF, ce n'est pas le nôtre !
Le gouvernement serait mieux inspiré en s'attaquant à la rémunération excessive du capital qui se fait au détriment des salaires et en favorisant l'investissement, la formation, la recherche et l'innovation !
Le gel des salaires dans la fonction publique comme dans le privé n'est pas acceptable. Pas plus que la taxe CASA sur les pensions. Il faut une véritable rupture avec les politiques précédentes : elle passe par une augmentation des salaires et des pensions.
Alors que le Président de la République et son premier Ministre lancent des ballons d'essai au sujet des retraites, ce premier mai doit aussi être l'occasion de réaffirmer notre attachement à la retraite à 60 ans à taux plein. Ensemble nous disons NON au recul de l'âge légal de départ à la retraire et NON à l'allongement de la durée de cotisation.
Le premier mai, c'est aussi une journée de manifestation de la solidarité du monde du travail au-delà des frontières pour combattre le racisme et toutes les discriminations.
Le 1er mai 2013, a l'appel des syndicats CGT, FSU et Solidaires,
participons nombreuses et nombreux à la manifestation
10H30 PLACE St PIERRE À CAEN