Infos Sud Education Calvados hebdomadaire Infos SUD éducation Calvados
16 mai 2013
Semaine contre la précarité


La fédération SUD Éducation organise une semaine contre la précarité et pour le réemploi et la titularisation de tous les précaires du lundi 3 juin au vendredi 7 juin 2013.


Cette semaine aura comme point fort un rassemblement devant l'IA le mercredi 5 juin à 14h avant une audience avec le directeur académique. La Fédération SUD éducation appelle donc tous les collègues non-titulaires, titulaires, enseignants, non enseignants à se mobiliser collectivement et à se rassembler devant la Direction Académique d'Hérouville-Saint-Clair. Partout en France, des délégations demanderont à être reçues ce jour pour évoquer auprès des recteurs ou des directeurs académiques les conditions de travail alarmantes des personnels non-titulaires et pour peser sur les renouvellements de ces derniers. ý Une autre audience au Rectorat est prévue le vendredi 7 juin pour couvrir l'ensemble des problématiques de la précarité dans l’Éducation Nationale.


Dans l’Éducation nationale et plus largement dans la fonction publique, même si le gouvernement a changé, le nombre de précaires ne cesse d’augmenter : l' Éducation Nationale emploie 170 000 agents non-titulaires, ce qui en fait, de loin, le premier employeur de précaires. Toute cette précarité fragilise le service public, toute cette précarité engendre souffrance et pauvreté, toute cette précarité doit cesser ! Nous revendiquons toujours la titularisation immédiate des précaires et exigeons des emplois de fonctionnaires pour toutes et tous.


La mobilisation dépend aussi et surtout de vous, c'est pourquoi nous vous demandons d'ores et déjà de faire campagne dans vos établissements et écoles pour cette journée du 5 juin à l'aide du matériel en pièce jointe. Nous comptons également sur votre présence le mercredi après-midi.

 

Pour la défense des travailleurs précaires : Rassemblons-nous devant la direction académique
à Hérouville le mercredi 5 juin à 14h

 

 

Livret personnel de compétences


Cette année encore, un « livret personnel de compétences » (LPC) nous est imposé par le Ministère et notre hiérarchie. Il nous est demandé d’y recenser les compétences acquises par nos élèves en fin de CE1, de CM2 et de 3ème. La fédération SUD Éducation lance une campagne de boycott de ce livret, vous pourrez trouver toutes ces informations à l'adresse suivante : http://www.boycott-lpc.lutter-agir.org/


Nous soutenons toutes les initiatives en ce sens : par sa complexité, le LPC n'est ni un outil de discussion entre les personnels d'éducation, ni un outil de remédiation entre les différents cycles de la scolarité.


Campagne nationale de SUD Éducation sur les conditions de travail !


Plusieurs années d’affilée, le service public d’éducation a été savamment démantelé et nos conditions de travail se sont considérablement dégradées. Alors que de nouvelles réorganisations s’annoncent sur lesquelles les personnels ne sont toujours pas consulté-es, que la « refondation » s’inscrit dans le prolongement des contre-réformes précédentes, que le statut est remis en cause, il nous a semblé urgent de mettre à la disposition de toutes et tous de quoi résister chaque jour sur nos lieux de travail. La campagne que lance aujourd’hui la Fédération SUD éducation vise à démocratiser les usages de ce qui existe en termes de “Santé et sécurité au travail” selon la terminologie consacrée. Mais nous souhaitons également inviter à réfléchir sur l’usage possible des outils existants.


Site dédié : http://www.sudeducation.org/-Et-voila-le-travail-.html


Groupe de travail du lundi 13 mai

 

Lors du groupe de travail sur les cas particuliers, nous avons recueilli quelques informations:
- le Calvados enregistre 5 demandes d'exéat et 64 demandes d'inéat.
- à la prochaine rentrée, environ 60 étudiants contractuels assureront des décharges de direction le lundi matin et mardi matin.


Nous rappelons notre opposition à cette intrusion de la précarité chez les PE.


Télécharger l'info


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 124 invités en ligne