Les personnels du Greta du Calvados seront en grève vendredi 2 avril 2010 avec un rassemblement prévu dès 9h30 au Lycée Fresnel, Etablissement Support du Greta du Calvados.

 


La situation du Greta du Calvados présente sur l'exercice financier 2009 un déficit de 376 000 € et de ce fait, la Direction, à la demande de Mme le Recteur, veut prendre des mesures très dures à l'égard des personnels pour résorber ce déficit.


Des propositions ont été validées mercredi 24 mars en Conseil Inter Etablissement (Etablissements adhérents du Greta) mais elles devront être présentées au CA de Fresnel seule instance juridique pour le GRETA.


Les mesures concernent essentiellement les personnels formateurs et administratifs :


- la fermeture du poste gagé qu’occupe notre collègue depuis plus de 20 ans va priver le Greta du Calvados de compétences professionnelles reconnues par tous les acteurs. Sans parler du fait que cette décision aurait dû être discutée lors de la Commission des Personnels du 22 mars dernier ;
- le licenciement d’un formateur, certes avec l’accord de l’intéressé, souligne la sévérité des dites mesures ;
- le blocage des salaires en est aussi une illustration puisque vous voulez mettre fin à la règle qui donne un changement indiciaire aux agents contractuels tous les trois ans ;
- la fin de la «cdisation» qui permet à tout contractuel ayant 6 ans d’ancienneté de pouvoir obtenir un CDI ;
- les non-renouvellements de contrats et les contrats à 10 mois au lieu de 12 ;
- les contrats selon la durée de l’action de formation et le recours aux vacataires ;
- les départs «volontaires» qui seront abordés lors des entretiens professionnels ;
- le temps de travail des formateurs dont l’étude dure depuis plus d’un an et dont les résultats ne peuvent pas être retenus en raison de leur caractère illégal.


Cet empilement de propositions décidées en grande partie par le CIE, va à l’encontre du bon fonctionnement d’un Service Public de Formation Continue.


Il ne s’agit pas pour autant de nier un passage difficile pour le Greta du Calvados mais pourquoi cette dramatisation excessive de la situation et pour laquelle on trouve des mesures qui frappent les personnels.


S’il y a eu des erreurs de gestion, des erreurs de prévision, si on a attendu novembre 2009 pour prendre la mesure de ce déficit, les personnels n’en sont pas responsables.


Personnels de la formation initiale nous comptons sur votre solidarité !


Les personnels du Greta du Calvados

Télécharger le communiqué

 


 

Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 113 invités en ligne