À Caen comme ailleurs,
un toit c'est un droit !


Dans le climat social actuel, la question du logement pour tous est mise une nouvelle fois à mal. En effet, depuis plusieurs semaines, la préfecture du Calvados met en branle une vague d'expulsions des logements sociaux d'urgence, tenus jusqu'à présent par le «115».


Plus de 70 personnes ont été déjà mises sur le pavé. Ce jeudi 20 juin, 400 autres doivent suivre. Au total,d'ici la fin de l'été cela représente près de 750 personnes menacées.


Aujourd'hui, ce sont essentiellement des demandeurs d'asile. Rien d'étonnant dans un climat où le racisme et le fascisme croît tous les jours, comme l'a démontré le mercredi 5 juin 2013 l'assassinat de Clément, battu à mort par des nazis. Nous vous invitons d'ailleurs à vous joindre au rassemblement le dimanche 23 juin à 15h place St Pierre, en mémoire de ce jeune militant antifasciste.


Aujourd'hui, des immigrés. Mais demain, qui garantit que les Français aujourd'hui logés par le «115» ne seront pas eux aussi jetés à la rue?


La préfecture affirme que «les caisses du «115» sont vides». Elle évite de dire que ce budget est progressivement raboté depuis quelques années, (de 600000 euros en 2013). Les nuits d'hôtel coûtent cher ? Certes, mais c'est l’État qui refuse de loger ces personnes en appartement, pour un coût trois fois moins élevé – les
bailleurs sociaux ne manquent pas de logements à proposer.

 

L'hébergement d'urgence est une obligation faite à l’État par la loi. Une loi que la préfecture du Calvados, comme d'autres en France, avec l'accord du gouvernement, bafoue. Sans parler de la violation de la convention internationale des droits de l'enfant, puisque parmi les expulsés figurent, outre les malades, des enfants et des nourrissons, dont les conditions de vies sont de plus en plus critiques.


Ne laissons pas faire !


Solidarité avec les mal logés !

 

Rassemblement le lundi 24 juin à 18h devant la préfecture


Télécharger l'appel au rassemblement


Recherche

Faits marquants en image

A suivre

  • Chut n°2

  • Chut n°3 bis

  • Chut n°3

  • Chut n°4

  • Chut n°5

prev next

En ligne actuellement

Nous avons 80 invités en ligne