Recherche

Agenda militant

Faits marquants en image

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui1937
mod_vvisit_counterHier3371
mod_vvisit_counterCette semaine17928
mod_vvisit_counterLa semaine dernière27942
mod_vvisit_counterCe mois-ci85316
mod_vvisit_counterLe mois dernier129995
mod_vvisit_counterCumul7512713

 , 

 

Fiches d’information à l’usage des enseignants concernant l’accès

à l’éducation des enfants allophones vivant en squat et bidonville

 

 

 

On peut estimer entre 8000 et 12000 le nombre d’enfants scolarisables vivant en France dans des bidonvilles et squats. Ils viennent pour la plupart des pays d’Europe centrale et orientale (Roumanie, Bulgarie, pays d’ex-Yougoslavie) et se reconnaissent comme Roms ou sont désignés comme tels. Ils vivent avec leurs familles en France depuis quelques mois ou plusieurs années et sont contraints de résider, sans droit ni titre, dans ce type d’habitat ultra-précaire, à défaut de pouvoir accéder légalement à un logement.


L’idée selon laquelle les enfants vivant en bidonville fréquentent peu ou pas l’école du fait d’un manque de motivation, d’intérêt et de capacités d’adaptation est aujourd’hui encore fortement répandue. Pourtant, la réalité est beaucoup plus complexe et les causes de l’irrégularité et du décrochage scolaire sont plus profondes.


Outre des conditions de vie extrêmement précaires dans les bidonvilles, un grand nombre d’obstacles administratifs contribuent à éloigner les familles du droit commun et contraignent la scolarisation ainsi que le maintien de la scolarité des enfants. Pourtant des dispositifs existent - même si en nombre insuffisant - pour permettre la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés en France, c’est une aide indispensable pour accompagner les démarches des familles et des associations.

 


Télécharger le document