Infos Sud Education Calvados hebdomadaire Infos SUD éducation Calvados
29 août 2013
Bonne rentrée à toutes et à tous !


Mardi 10 septembre: toutes et tous en grève pour défendre nos retraites!


1993, 1995, 2003, 2007, 2010, et maintenant 2013 : les gouvernements successifs s’acharnent contre notre système de retraite, satisfaisant ainsi aux revendications patronales. Leur volonté permanente est de brader les acquis sociaux, gagnés grâce aux luttes syndicales passées. Le nouveau projet de loi sera présenté début septembre, mais nous connaissons déjà son orientation : faire payer les salarié-e-s, les chômeurs-ses, les retraité-e-s, les jeunes en formation. Nous pensons que le problème de financement évoqué par le gouvernement n'est en fait qu'un problème de répartition des richesses.


CGT, FO, Solidaires, FSU appellent à une journée nationale de grèves et manifestations le mardi 10 septembre.

 

Manifestations dans tous le Calvados :

Caen : 10 h 30 place Saint Pierre

Vire : 17 h 30 place de l'Horloge

Lisieux : 10 h place F.Mitterrand

 

En pièces jointes, vous trouverez les tracts et une lettre à remettre aux parents si vous êtes grévistes.



 

Circulaire sur le fonctionnement des remplacements :

NON à la dégradation de notre statut !

 


La circulaire départementale sur le service des brigades à la rentrée 2013 ne nous convient pas, elle dégrade fortement les conditions de travail de nos collègues brigades. Il y va de la fragilisation des vies professionnelles et personnelles des personnels remplaçants en étant en situation d’incertitude chaque semaine ne sachant pas quelle organisation ils devront mettre en place pour le mercredi suivant ni même d'une semaine à l'autre. Au-delà de l'assurance de ne pas dépasser la durée légale de service hebdomadaire devant élève, soit 24h d'enseignement, nous réclamons le droit de chaque collègue rattaché-e à une école de 4 jours de ne pas travailler le mercredi matin. Nous rappelons également que chaque remplaçant-e est joignable à son école de rattachement, sur les horaires de celle-ci et non pas à son domicile ou sur son mobile.


Nous avons été reçu-e-s en audience vendredi 12 juillet par le DASEN à ce sujet, les réponses apportées ne nous conviennent pas. Pour faire entendre nos revendications, nous vous invitons, d'ores et déjà à :

  • remplir et envoyer le courrier joint à la DSDEN pour ne pas effectuer de remplacement le mercredi matin. Merci de nous en faire parvenir une copie.
  • signer et faire également signer notre pétition pour le respect du statut des PE.

 


 

Ajustements de rentrée : réunion le 4 septembre


Lors de cette réunion seront décidées par le directeur académique les dernières ouvertures de classe. Si vous êtes concerné-e-s, contactez-nous.

 


Télécharger l'info - Tract Solidaires - Lettre Brigade - Pétition - Tract Unitaire - Courrier aux parents


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 125 invités en ligne