Infos SUD éducation Calvados
5 septembre 2013
mardi 10 septembre: tous en grève pour défendre nos retraites!
1993, 1995, 2003, 2007, 2010, et maintenant 2013 : les gouvernements successifs s’acharnent contre notre système de retraite, satisfaisant ainsi les revendications patronales. Leur volonté permanente est de brader les acquis sociaux, gagnés grâce aux luttes syndicales passées. Le nouveau projet de loi sera présenté début septembre, mais nous connaissons déjà son orientation : faire payer les salarié-es, les chômeurs-ses, les retraité-es, les jeunes en formation. Nous pensons que le problème de financement évoqué par le gouvernement n'est en fait qu'un problème de répartition des richesses.
CGT, FO, Solidaires, FSU appellent à une journée nationale de grèves et manifestations le mardi 10 septembre.
Manifestations dans tous le Calvados :
Caen : 10 h 30 place Saint Pierre
Vire : 17 h place de l'Horloge
Lisieux : 10 h place F.Mitterand
En pièces jointes, vous trouverez les tracts et une lettre à remettre aux parents si vous êtes grévistes.
Circulaire sur le fonctionnement des remplacements :
NON à la dégradation de notre statut !
La circulaire départementale sur le service des brigades à la rentrée 2013 ne nous convient pas, elle dégrade fortement les conditions de travail de nos collègues brigades. Il y va de la fragilisation des vies professionnelles et personnelles des personnels remplaçants en étant en situation d’incertitude chaque semaine ne sachant pas quelle organisation ils devront mettre en place pour le mercredi suivant ni même d'une semaine à l'autre. Au-delà de l'assurance de ne pas dépasser la durée légale de service hebdomadaire devant élève, soit 24h d'enseignement, nous réclamons le droit de chaque collègue rattaché à une école de 4 jours de ne pas travailler le mercredi matin. Nous rappelons également que chaque remplaçant est joignable à son école de rattachement, sur les horaires de celle-ci et non pas à son domicile ou sur son mobile.
Nous avons été reçus en audience vendredi 12 juillet par le DASEN à ce sujet, les réponses apportées ne nous conviennent pas. Pour faire entendre nos revendications, nous vous invitons, d'ores et déjà à :
- remplir et envoyer le courrier joint à la DSDEN pour ne pas effectuer de remplacement le mercredi matin. Merci de nous en faire une copie et de nous la faire parvenir.
- signer et faire également signer notre pétition pour le respect du statut des PE.
Postes fractionnés : la mascarade !
Nous avions annoncé les difficultés qu'allaient engendrer les nouveaux rythmes scolaires et le passage aux 4,5 jours pour les personnes sur postes fractionnés : malheureusement nous avions raison ! Des personnes se voient affectées sur des quotités ne correspondant pas à leur temps de service à effectuer et ont reçu des courriers qui prêtent à sourire. Extrait de courrier du Directeur académique reçu par des collègues : " service dû de 49h12 [...]à répartir dans l'année selon les modalités fixées par votre IEN"
Tout comme pour les brigades, nous dénonçons les incertitudes que cela engendre sur l'organisation professionnelle et personnelle des collègues.
Ajustements de rentrée : trop peu d'ouvertures et des fermetures le soir de la rentrée scolaire.
De nombreuses écoles attendaient ces mesures de rentrée dans la mesure où elles se retrouvaient avec des effectifs très importants. Peu d'écoles ont obtenu satisfaction, pire encore, certaines écoles se voient supprimer un poste : l'administration ne parle pas de retrait d'emploi mais de transfert vers une autre école ! Nous ne pouvons nous satisfaire de ces mesures qui fragilisent les conditions de travail de nos collègues et la réussite de nos élèves.
Nous avons d'ailleurs exprimé notre désaccord complet avec ces mesures scandaleuses le soir même de la rentrée !
C'est la rentrée: pensez à adhérer.
C'est tous ensemble qu'il faut résister. Pour faire vivre le syndicalisme de lutte, rejoignez-nous et adhérez à SUD Éducation.
Bulletin d'adhésion en pièce jointe.
Télécharger l'info - Pétition - Tract unitaire du 10 septembre 2013 - Courrier aux parents - Tract Retraites Solidaires - Lettre Brigade - Fiche cotisation 2013-2014