Infos Sud Education Calvados hebdomadaire Infos SUD éducation Calvados
10 octobre 2013

CAPD (commission administrative paritaire départementale)

 

La première CAPD de l'année scolaire se réunira lundi 14 octobre 2013. A l'ordre du jour : avancement d'échelon des professeurs, point départemental sur les ajustements de rentrée en matière d'affectation, liste des maîtres d'accueil temporaires, questions diverses.
Pour toute question, contactez-nous !


Réunions d'informations syndicales (RIS) PE :

SUD Education Calvados organise ces premières réunions d'informations le mercredi 20 novembre de 9h à 12h à :
- Hérouville-St-Clair salle de la Grande Delle.
- Lisieux à l’espace Victor Hugo.
- Bayeux au lycée Alain Chartier.


Nous vous invitons à venir vous informer, échanger et débattre lors de ces réunions d’informations syndicales, c'est un droit : vous pouvez déduire ces 3 heures des 108 heures annuelles de service. En outre SUD Education exige, alors même que le nouvel arrêté concernant l'organisation de ces réunions sortira bientôt, le droit des collègues de déduire ce temps de notre service "face aux élèves". En d'autres termes, nous demandons que les collègues qui travaillent le mercredi matin puissent pouvoir être libérés.
Alors le droit syndical dans la fonction public serait enfin le même pour tous.
En ce sens, nous avons demandé localement une intersyndicale sur la question et attendons la réponse des autres organisations syndicales afin de voir s'il est possible de mettre en place une stratégie commune. Nous vous tiendrons informés des suites et vous nous ferons parvenir les modalités d'inscription.


Retraites : la bataille n'est pas terminée !

 

1993, 1995, 2003, 2007, 2010, et maintenant 2013 : les gouvernements successifs s’acharnent contre notre système de retraites, satisfaisant ainsi les revendications patronales. Leur volonté permanente est de brader les acquis sociaux, gagnés grâce aux luttes syndicales passées. Suite à la mobilisation du mois de septembre, un collectif retraites (comprenant des syndicats, des associations, des partis politiques) s'est rapidement mis en place localement pour opposer un front uni et proposer des actions permettant de rester mobilisé-e-s : meeting du 1er/10, rassemblements les 10,12 et 15 octobre devant la préfecture...


A ce titre nous vous invitons à nous rassembler samedi 12 octobre à 14h devant la préfecture de Caen pour nos retraites où le collectif organise un pot de non départ ! Si nous voulons gagner sur les retraites, soyons prêt-e-s à nous mobiliser et à descendre dans les rues pour préserver nos acquis sociaux et en gagner de nouveaux.
(voir tract en PJ)


Valls démission !

 

La politique, les discours et les pratiques du ministre de l’Intérieur ne marquent aucune rupture avec les politiques précédentes de stigmatisation des étranger-e-s comme fauteurs de trouble et de crise. La droite en a rêvé, Valls le fait ! Dans un moment où la France compte 5 000 000 de chômeurs et de chômeuses, nous pensons que la stigmatisation des étrangers consiste surtout à faire oublier l’incurie du gouvernement en matière de développement de l’emploi. Nous dénonçons cette instrumentalisation politique.
A Caen, comme partout les politiques en matière de droits des étrangers sont responsbles de l'exclusion de ses personnes : afin de palier aux manquements graves du gouvernement notamment en terme de logement, une nouvelle réquisiton de logement a eu lieu au 103-109 rue de Bayeux. Les besoins humains et matériels sont importants, n'hésitez pas à passer.


Manifestation de soutien aux sans papiers et contre toutes les expulsions tous les jeudis à 18 h devant la préfecture de Caen.
AG de lutte tous les mardis et vendredi au 103-109 rue de Bayeux à 18h.
Voir en PJ la déclaration du Conseil fédéral de SUD Education.

 

Campagne du collectif RASED

 

En 2012, les écoles ont perdu 1976 postes de RASED. A la rentrée 2013, les RASED ne sont toujours pas fixés sur leur sort et 72 postes seulement sont recréés. A ce rythme là, il faudrait 70 ans pour retrouver les 5000 postes supprimés ! Et encore, tous les postes ouverts ne seront pas pourvus, du fait de l’insuffisance des départs en formation.
La fédération SUD éducation revendique le développement de RASED complets sur tous les territoires, avec les collègues des différentes spécialités (pédagogiques, rééducatives et psychologiques), qui ne doivent être ni fusionnées, ni supprimées, ni diluées dans d’autres dispositifs, mais reconnues et maintenues dans leurs spécificités.
Voir pièce jointe.

 

C'est la rentrée: pensez à adhérer.

 

C'est tous ensemble qu'il faut résister. Pour faire vivre le syndicalisme de lutte, rejoignez-nous et adhérez à SUD Éducation.
Bulletin d'adhésion en pièce jointe.


Télécharger l'info - Tract Collectif Retraites - Déclaration du Conseil fédéral - Collectif RASED - Bulletin d'adhésion


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 36 invités en ligne