Infos Sud Education Calvados hebdomadaire Infos SUD éducation Calvados
7 novembre 2013

Réforme Peillon : à nous d'imposer notre réforme !

Toutes et tous en grève le 14 novembre

La réforme des rythmes, mise en place à la rentrée 2013 pour un peu plus de 20 % des écoliers, fait apparaître de grandes difficultés.


En faisant glisser les missions d’enseignement de l’Éducation nationale vers les communes, elle crée de graves inégalités de traitement sur le territoire, et crée une confusion entre scolaire et périscolaire (locaux, activités…).


Elle va à l’encontre de l’intérêt des enfants et de celui de l’ensemble des acteurs concernés.


Cette réforme bâclée a été mise en oeuvre contre l’avis d’une majorité des personnels et de leurs organisations syndicales, elle a été imposée sans les moyens d’encadrement nécessaires. Nos organisations réclament du temps pour mettre en place une autre réforme des rythmes scolaires : c'est possible à condition d'y mettre de réels moyens.


C’est un échec pour Vincent Peillon et ceux qui l’ont soutenu, le ministre doit en tirer les conséquences et retirer son décret.


Les organisations syndicales SUD, CGT et FO appellent l'ensemble des personnels du 1er degré ainsi que les personnels des collectivités territoriales, animateurs, éducateurs territoriaux, enseignants artistiques territoriaux et ATSEM, à faire grève le jeudi 14 novembre 2013, pour obtenir la suspension immédiate de la mise en oeuvre de la réforme et l’abrogation du décret sur les rythmes scolaire.

 

Rassemblement jeudi 14 novembre à 11h
devant la direction académique à Hérouville-Saint-Clair.


 

Réunions d'informations syndicales (RIS) PE :

SUD Éducation Calvados organise ces premières réunions d'informations le mercredi 20 novembre de 9h à 12h à :


- Hérouville-St-Clair
salle de la Grande Delle.
- Lisieux
à l’espace Victor Hugo.
- Bayeux
au lycée Alain Chartier.

 

Nous vous invitons à venir vous informer, échanger et débattre lors de ces réunions d’informations syndicales, c'est un droit : vous pouvez déduire ces 3 heures des 108 heures annuelles de service. En outre SUD Éducation exige, alors même que le nouvel arrêté concernant l'organisation de ces réunions sortira bientôt, le droit des collègues de déduire ce temps de notre service "face aux élèves". En d'autres termes, nous demandons que les collègues qui travaillent le mercredi matin puissent être libérés. Le droit syndical dans la fonction publique serait ainsi enfin le même pour tous.


Notre stratégie sera donc de vous demander, si vous travaillez le mercredi matin, d’adresser une autorisation d'absence pour cause de RIS (voir modèle de lettre en PJ) et de le faire rapidement : si la réponse du DASEN est négative, contactez-nous rapidement.


Nous envisagerons alors le dépôt d'un préavis de grève pour faire respecter nos droits syndicaux.

 

 

Réunion d’information syndicale à destination des personnels AED, EVS et AVS :

Nous vous invitons vendredi 15 novembre 2013 de 9h à 12h dans nos nouveaux locaux situés 8 rue Ampère à Cormelles-le-Royal à venir vous informer, échanger et débattre lors de notre réunion d’information syndicale, c'est un droit pour tous les personnels et elle ne peut pas être déduite de votre salaire !

 

Soyons Solidaires et organisés pour lutter contre la précarité !


Pour participer, AVANT LE VENDREDI 8 NOVEMBRE (délai de huit jours obligatoire) :deux choses à faire !


1) Adressez le courrier (modèle en pièce jointe) à celui qui vous emploie (proviseur, lycée C. de Gaule ou IA) : C’est obligatoire pour que vous puissiez participer.
2) Envoyez-nous le papillon d’inscription (également en pièce jointe) par courrier ou par mail pour que nous puissions avoir une idée du nombre de participants.


Télécharger l'info - Lettre aux parents - Appel à la grève - Modèle de motion au conseil d'école - Réunion d'information syndicale AED, EVS at AVS - Demande absence Réunions d'Informations Syndicales (RIS) PE


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 36 invités en ligne