SANOFI AVENTIS : plus gros bénéfices du CAC 40 en 2010 !! Champagne !!


Si le patron a de quoi faire la fête (7,1 Millions € de revenus en 2009 !) ; ce sont la salariés qui trinquent : fermeture des sites de Romainville et de Neuville sur Saône d’ici 2014.


Le groupe n’a pas perdu de temps : les documents présentés au CCE de Sanofi-chimie étaient à peine sortis des cartons que les « communiqués de presse » et autre « note interne » fusaient déjà à l’extérieur et sur le réseau intranet.


La Direction présente sa « stratégie » comme lui « permettant d’assurer le maintien d’un niveau de l’emploi industriel stable pendant 4 ans ».


Mais en 4 ans ce sont 1000 emplois directs qui vont disparaître dans la Chimie du groupe. Ce sont 2 sites de productions matières actives (Romainville et Neuville sur Saône) qui vont être rayés de la carte.


L’industrie pharmaceutique est la plus rentable du monde (avec une croissance à 2 chiffres il y a quelques années encore). Sanofi aventis a fait plus de 8 Milliards € de bénéfices cette année.
Sa focalisation sur son taux de profit masque de plus en plus mal son incapacité à répondre aux besoins de santé publique avec la mise au point et la production de médicaments innovants.
Le maintien de son taux de profit passe par une restructuration permanente (une dizaine de Plans sociaux depuis la création du groupe en 2004).
SUD CHIMIE PHARMA dénonce ces pratiques et revendique le maintien et le développement de l’emploi dans Sanofi aventis dans un cadre qui permet de répondre aux véritables besoins de santé publique.

Télécharger le communiqué


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 41 invités en ligne