![]() |
Un local plus grand pour l'Union Syndicale Solidaires en plein essor |
L'Union Syndicale Solidaires vient d'aménager un nouveau local plus grand au 8 rue Ampère à Cormelles le Royal afin de mettre à la disposition de nos équipes un lieu de réunions et de contacts à la hauteur de notre développement.
Notre union syndicale Solidaires existe depuis 1999 dans la région. Nous sommes désormais implantés :
- dans l’industrie : Renault-trucks (nous sommes le premier syndicat) , Bosch, Masselin et dans une quinzaine d’autres entreprises. SUD a réalisé 18,81 % aux dernières élections professionnelles dans la métallurgie du Calvados ce qui nous permet d’être représentatifs dans la convention collective métallurgie du Calvados.
- dans la santé : dans les hôpitaux publics où nous avons de grosses sections (CHS, CHU, Lisieux, Vire) et dans beaucoup d’établissements privés de toute la région dans le domaine social (Jean Bosco, ATC, maisons de retraite…).
- A la Poste où nous sommes le syndicat majoritaire, à France-télécom
- Aux finances publiques (impôts/trésor) où Solidaires finances publiques bénéficient d’une solide implantation
- Mais aussi, dans l’éducation nationale, les collectivités territoriales (SUD est la première organisation à Caen la mer), la CAF et la CPAM, à la DRAC, à la DIRECCTE, à EDF, à la SNCF.
- Nous sommes également présents dans les transports, dans la recherche, aux douanes, dans des banques, chez les journalistes.
- Solidaires étudiant vient de voir le jour depuis une petite année et nous avons un syndicat actif chez les retraités.
- Depuis plusieurs années, Solidaires Précaires Chômeurs intervient au sein du comité de liaison de Pôle emploi pour défendre les intérêts des chômeurs et des précaires.
La reconnaissance de la progression de notre représentativité interprofessionnelle vient de nous faire obtenir un deuxième siège au CESER, qui est un observatoire de la vie économique, sociale et environnementale de la région.
Nous sommes aussi présents dans le SRIAS (Service régionale de l’action sociale interministérielle) et le FIPH –FP (Fond d’insertion des personnes handicapées de la Fonction Publique).
Nous sommes 4ème organisation syndicale du Calvados aux prud’homales, nous sommes présents au TCI (tribunal du commerce et de l’industrie) et au TASS (tribunal des affaires sociales).
Nos syndicats résidents, mais aussi nos conseillers du salarié et prud’homaux ont maintenant un lieu pour recevoir des salariés en toute confidentialité.
Nous sommes aussi organisés régionalement pour coordonner notre travail avec l’Orne et la Manche et dont le siège est aussi dans ce nouveau local. Cette structure est particulièrement en charge de la formation syndicale indispensable à notre développement pour permettre par exemple d’être opérationnel dans les CE, CHS-CT etc …
Ces nouveaux locaux vont nous permettre d’organiser nos formations dans de bonnes conditions sans être obligés de chercher systématiquement des salles extérieures.
Les délégués régionaux sont Jocelyne Guédou pour le Calvados, Nathalie Lautrec pour la Manche et Bruno Hatrel pour l’Orne. Jocelyne Guédou et Alain Millien sont délégués départementaux pour le Calvados.
La situation désastreuse de l’actuelle maison des syndicats, vétuste et trop petite pour loger la FSU et Solidaires, nés après sa construction nous oblige à financer nous-mêmes, en très grande partie avec les cotisations de nos adhérents, ce local. C’est pourquoi nous nous battons avec l’intersyndicale pour obtenir une nouvelle maison des syndicats. Un consensus s’était fait autour d’un ancien bâtiment de France télécom mais les trois structures payantes fonytraîner les décisions financières. Nous venons d’avoir l’accord écrit de la Communauté de communes Caen la mer pour en financer la moitié. La Région semble prête à y participer mais rien n’est encore budgétisé. Quant au conseil général, pour le moment, il n’a pas encore pris d’engagement. Avec l’intersyndicale nous entendons bien aboutir dans les meilleurs délais.
L’aggravation des conditions de travail de l’ensemble des salariés, la précarité galopante et le taux de chômage qui ne cesse d’augmenter, (contrairement aux effets d’annonce du gouvernement) rendent indispensable les actions syndicales sous toutes leurs formes. Nous nous inscrivons dans un syndicalisme de luttes et de terrain, dans un syndicalisme de transformation sociale. Nous refusons de faire les frais d’une crise dont nous ne sommes pas responsables et, avec nos partenaires syndicaux, associatifs et politiques nous œuvrons à l’émergence d’une société qui ne soit pas gouvernée par les lois de la finance et de la mondialisation.