Infos Sud Education Calvados hebdomadaire Infos SUD éducation Calvados
19 décembre 2013

STAGE DE FORMATION SYNDICALE DU JEUDI 12 DECEMBRE

c'est un droit pour toutes et tous

SUD Education organisait jeudi dernier son premier stage de formation syndicale intitulé "une autre école, une autre société".


Ce stage a été un succès malgré les refus de l'administration de remplacer les collègues qui avaient fait une demande d'autorisation d'absence. Nous rappelons à ce titre que l'ensemble des fonctionnaires peuvent bénéficier de 12 jours de stage de formation syndicale par an sans retenue de salaire. Le chantage de l'administration émettant un avis favorable aux demandes tout en précisant le non-remplacement ainsi que la demande de l'organisation pédagogique prévue n'est pas acceptable : nous demandons dans ce cas que tous les collègues soient remplacés.


Nous avons appris tardivement cet état de fait.


Nous sommes allés en audience mercredi 4 décembre et nous avons évoqué ce sujet avec M Deschamps (IEN Adjoint).
Nous avons d'abord demandé à ce que tous les collègues qui avaient fait une demande puissent être remplacés : pour eux ce n'était pas possible car ils n'auraient plus assez de brigades disponibles. Nous avons demandé à ce qu'un maximum de collègues soient tout de même remplacés notamment dans les écoles où cela posait des problèmes d'accueil pour les enfants et les collègues de service.
Même réponse de l'administration : nous leur avons signalé alors qu'ils ne pouvaient plus refuser les autorisations de stage puisque un refus doit respecter certaines règles : le refus doit être notifié 15 jours avant le début du stage par écrit motivé et argumenté du directeur académique ou du recteur.

 

Ils n'étaient plus alors dans les temps car les seuls courriers envoyés dans les temps émettaient des avis favorables. Sur ces courriers il était demandé aux collègues de préciser l'organisation pédagogique prévue pour cette journée car ils ne seraient pas remplacés : or cet avis favorable n'était pas circonstancié à l'organisation pédagogique prévue.

 


Nous sommes bien conscient des difficultés que cela peut engendrer au sein d'une école de s'absenter en sachant que les élèves et les collègues auront des conditions d'exercice pénibles. Pour autant, tous les collègues qui nous ont contacté ont été encouragés par le syndicat à venir au stage dans la mesure du possible afin de mettre l'administration devant ses responsabilités, ce n'est pas aux collègues de gérer les manques de l'administration.
Dans certaines écoles, les refus écrits sont parvenus mardi 10 décembre, nous verrons donc les suites que nous donnerons à cette affaire.
Au fina,l un certain nombre de collègues se sont vus dans l'obligation de ne pas se rendre au stage, nous déplorons cette grave atteinte à notre droit syndical le plus strict.

 

Réforme des métiers :
des projets inacceptables, une mobilisation à construire

 

Vincent Peillon vient de rendre publiques ses premières décisions sur la réforme des métiers de l’éducation. Ces choix sont sans surprise, peu de choses ayant évolué depuis les premiers projets communiqués mi-novembre. Les décisions sur les enseignant-e-s du 1er degré seront finalisées dans les premières semaines de l’année 2014 : elles ne répondent pas aux besoins.


Comme pour la loi dite de « refondation de l’école », tous ces projets sont caractérisés avant tout par une grande continuité avec les politiques éducatives de ces dernières années. Les décisions du ministère ne prévoient rien sur le nombre d’élèves par classe, rien sur la réduction du temps de travail, rien sur la précarité, rien sur la souffrance au travail, rien sur les salaires. La logique budgétaire « à l’équilibre » dans laquelle le ministère s’enferme est la conséquence de l’austérité gouvernementale.


Le ministère s’engage oralement à ne pas introduire d’annualisation et à maintenir des maxima de service hebdomadaire, mais il n’a pas voulu l’écrire, les premiers projets parlant uniquement d’horaire de « référence ». Aujourd’hui, plus rien n'est écrit à ce sujet.


Le renforcement des missions des directrices et directeurs d’écoles tend à définir un nouveau métier, première étape pour une hiérarchisation accrue. L’utilisation du terme « pilotage pédagogique » en est la meilleure illustration. Derrière l’affirmation du maintien de la spécificité des RASED, la réalité des mesures projetées fait craindre plutôt une dissolution de leurs missions, avec l’élargissement de leurs tâches, une redéfinition de leur zone d’intervention et un renforcement du pouvoir des IEN sur les décisions d’intervention.


L’immense majorité des professeur-e-s des écoles (tous ceux et toutes celles qui sont en charge de classes « ordinaires ») est tenue en dehors des travaux. Ces chantiers sur les métiers se déroulent pourtant dans un contexte de conflit en cours au sujet de la réforme des rythmes scolaires, qui est aussi l’occasion de remettre en cause les droits des professeur-e-s des écoles, notamment via l’annualisation des services des enseignant-e-s assurant des fonction de remplacement ou en poste fractionné.


La pondération à 1,1 des heures effectuées dans « les établissements les plus difficiles » est en elle-même une mesure positive. Son extension au 1er degré une évidence enfin reconnue. Cependant, nous pouvons avoir les plus grandes craintes en ce qui concerne l’étendue du dispositif, tout laissant croire qu’il sera extrêmement réduit. De plus, le mode de prise en compte de cette pondération reste flou, et il dépendra fortement du maintien des maxima de service et du plafonnement des heures supplémentaires qui peuvent être imposées.


Aucune « priorité à l’éducation » n’est possible dans un contexte d’austérité budgétaire. Il faut changer les rapports de force pour une autre école, une autre société.


Nous appelons les personnels à se réunir pour prendre connaissance des projets ministériels, en débattre, organiser l’action. SUD éducation prendra les contacts nécessaires pour que les organisations syndicales appellent dans l’unité la plus large à la mobilisation en janvier pour nos revendications. (Voir tract en PJ)


Télécharger l'info - Réforme des métiers


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 129 invités en ligne