Infos Sud Education Calvados hebdomadaire Infos SUD éducation Calvados
20 fevrier 2014

Réunions d'informations syndicales (RIS) PE


SUD Education Calvados organise ses deuxièmes réunions d'informations le mercredi 26 février de 9h à 12h à :


- la salle de la Grande Delle à Hérouville-St-Clair
- Lisieux à l’espace Victor Hugo


et le samedi 22 février de 9h à 12h dans nos locaux, 8 rue Ampère à Cormelles le Royal.

 

Nous vous invitons à venir vous informer, échanger et débattre lors de ces réunions d’informations syndicales, c'est un droit : vous pouvez déduire ces 3 heures des 108 heures annuelles de service. En outre SUD Education exige, alors même que le nouvel arrêté concernant l'organisation de ces réunions n'est pas encore paru, le droit des collègues de déduire ce temps de notre service "face aux élèves". En d'autres termes, nous demandons que les collègues qui travaillent le mercredi matin puissent pouvoir être libérés. Nous avons été reçus par la direction académique sur ce sujet et nous avons reçu une fin de non-recevoir !

 

Nous continuerons au niveau national de faire entendre cette revendication pour faire respecter nos droits syndicaux et gagner sur cette revendication : alors le droit syndical dans la fonction public serait enfin le même pour tous.

 

M@gistère : évolution inquiétante de notre métier !

 

La mise en place de M@gistère dans les temps obligatoires d'animation pédagogique nous semble particulièrement dangereuse et inquiétante sur l'évolution et la vision que peut avoir ce gouvernement de notre métier.
Depuis des années SUD Education milite pour un retour à une véritable formation continue pour les enseignants du 1er degré : nous ne pouvions pas considérer ces 18h d'animation pédagogique comme étant suffisantes, loin de là d'ailleurs : nous devions pourtant jusqu'à présent nous satisfaire de ce peu de temps d'échange.
M@gistère impose des formations dont le contenu est décidé par les IEN sans prendre en compte les besoins des équipes pédagogiques, des évaluations constantes, aucun temps d'échange possible avec les formateurs et les collègues....
Ce dispositif en plus de déshumaniser la formation rend la frontière entre le temps personnel et le temps professionnel encore plus floue.


Nous ne pouvons nous satisfaire de ce dispositif et nous nous y opposerons fermement : SUD Éducation réclame une véritable formation continue appuyée sur les besoins des collègues.


Rassemblement pour dire HALTE à toutes ces attaques
Ce mouvement a vocation à s'élargir à l'ensemble des personnels de l'éducation

Quelque soit le degré, 1er et second, l'éducation est attaquée tout azimut. Les annonces pour la rentrée suivante laissent augurer une nouvelle fois une dégradation des conditions de travail des collègues et des conditions de réussite des élèves. Au dernier CTA il a été entériné la suppression de 31 postes dans le second degré de l'académie de Caen. Il s'agit de continuer de marquer notre opposition aux politiques menées en matière de carte scolaire, de conditions de travail et contre la réforme des rythmes scolaires. Nous ne pouvons pas nous satisfaire de la création de seulement 2 postes pour la rentrée 2014 dans le 1er degré.
Toutes ces annonces ne vont pas dans le bon sens et n'amélioreront pas nos conditions de travail ni les conditions de réussite des élèves.


Pour proposer des perspectives d'actions après les vacances dans le cadre de l'unité syndicale la plus large possible, SUD Education a invité les autres organisations syndicales à une intersyndicale vendredi 21 février : nous vous tiendrons informés des décisions prises dans ce cadre.


Rassemblement au rectorat de Caen le mercredi 26 février à partir de 14h

 

Journée des femmes le 8 mars !

Les luttes des femmes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais aujourd’hui cette égalité est loin d’être effective dans une société qui reste encore dominée par le système patriarcal. Certains droits se trouvent même remis en cause, notamment du fait des politiques d’austérité. La montée de l’extrême-droite et des extrémismes religieux constitue un danger supplémentaire de régression pour les femmes.
Le 8 mars ne doit pas être une journée sans lendemain. Plus que jamais, il doit s’inscrire dans une dynamique de mobilisations, de luttes et de revendications des femmes, ici et partout dans le monde, pour faire reculer le système patriarcal et obtenir l’égalité, aussi bien au travail, dans la famille que dans la société toute entière !


Pour connaître les manifestations à Caen, reportez-vous à la pièce jointe.


CAPD et CHSCT Départemental : c'est pour bientôt !
Nos élus vont bientôt siéger dans ces deux instances : si vous avez des questions à nous transmettre n'hésitez pas à le faire ! La CAPD traitera du mouvement, de l'avancement des instituteurs, des départs en stage de l'ASH et des listes d'aptitudes à l'emploi de directeur d'école.
Rappel des dates : CHSCT D le lundi 24 février et CAPD le mardi 25 février.


Télécharger l'info - Demande d'autorisation d'absence - Manifestations pour la Journée des femmes


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 135 invités en ligne