Infos Sud Education Calvados hebdomadaire Infos SUD éducation Calvados
27 février 2014

Compte-rendu CAPD

 

La dernière CAPD s'est tenue mardi 25 février 2014.


A l'ordre du jour:


- Avancement des instituteurs (nous consulter si besoin) ;
- Départs en formation dans l’ASH : 1 B, 1 G et 3 D.


SUD éducation a déploré le très faible contingent concerné par les départs et l’absence totale de départ en E, corps amené à disparaître ! Nous avons rappelé l’absolue nécessité de RASED complets. Nous ne sommes pas entendus. Des informations complémentaires seront données au moment de la carte scolaire. Le DASEN parle de sédentarisation progressive, de ne pas remettre les RASED en situation de mobilité. Il estime qu’il convient de ‘’raisonner en terme de besoin et non en terme de droit’’.


- Frais de déplacement des enseignants RASED : nombre de collègues ont utilisé leur propre porte-monnaie pour exercer leur métier.
- Liste d’aptitude des directeurs d’école (nous consulter)
- Règles du mouvement : nous consulter.


Ouverture du serveur du 10 au 23 avril 2014.


A noter : un redéploiement des postes de brigades et les enseignants référents, postes à profils, dont les secteurs vont être redimensionnés).
- Demandes d’échange avec l’étranger (nous consulter)
- Exercice du droit syndical : débat animé!
- Situation des brigades départementales : examen de leur heures de travail et conditions de récupération le cas échéant


Non à l'austérité : dans l'unité syndicale pour les salaires, l'emploi, le Service Public et la Sécurité Sociale


Face à la situation sociale vécue par les salariés du privé et du public, les privés d’emploi et les retraités de notre pays.
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires décident de faire du 18 mars une journée interprofessionnelle de mobilisation massive. Elles les appellent à prendre toute leur place dans cette journée d’action tant sur leur lieu de travail que dans les territoires.
Elles invitent à rechercher l’unité d’action la plus large pour exiger des mesures urgentes en faveur des salaires, de l’emploi, de la protection sociale et du service public.


Unifions-nous, agissons ensemble !
N’abandonnons pas la rue aux réactionnaires. Ne laissons pas nos entreprises aux actionnaires qui s’enrichissent sur notre dos et détruisent les emplois,
Ne sacrifions pas nos services publics en les laissant aux mains du gouvernement qui les détruit. Il n’y a pas d’équilibre possible entre les intérêts des travailleurs-ses et ceux des patrons. Ce que ces derniers gagnent, nous le perdons. Mais l’inverse est possible à condition de recréer un rapport de forces qui nous soit favorable.


Manifestation Place Saint-Pierre à Caen mardi 18 mars à 17h

 

M@gistère : évolution inquiétante de notre métier !

La mise en place de M@gistère dans les temps obligatoires d'animation pédagogique nous semble particulièrement dangereuse et inquiétante sur l'évolution et la vision que peut avoir ce gouvernement de notre métier.
Depuis des années SUD Éducation milite pour un retour à une véritable formation continue pour les enseignants du 1er degré : nous ne pouvions pas considérer ces 18h d'animation pédagogique comme étant suffisantes, loin de là d'ailleurs :nous devions pourtant jusqu'à présent nous satisfaire de ce peu de temps d'échange.
M@gistère impose des formations dont le contenu est décidé par les IEN sans prendre en compte les besoins des équipes pédagogiques, des évaluations constantes, aucun temps d'échange possible avec les formateurs et les collègues....
Ce dispositif en plus de déshumaniser la formation rend la frontière entre le temps personnel et le temps professionnel encore plus floue.


Nous ne pouvons nous satisfaire de ce dispositif et nous nous y opposerons fermement :
SUD Éducation réclame une véritable formation continue appuyée sur les besoins des collègues.


Journée des femmes le 8 mars !


Les luttes des femmes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais aujourd’hui cette égalité est loin d’être effective dans une société qui reste encore dominée par le système patriarcal. Certains droits se trouvent même remis en cause, notamment du fait des politiques d’austérité. La montée de l’extrême-droite et des extrémismes religieux constitue un danger supplémentaire de régression pour les femmes.
Le 8 mars ne doit pas être une journée sans lendemain. Plus que jamais, il doit s’inscrire dans une dynamique de mobilisations, de luttes et de revendications des femmes, ici et partout dans le monde, pour faire reculer le système patriarcal et obtenir l’égalité, aussi bien au travail, dans la famille que dans la société toute entière !


Pour connaître les manifestations à Caen, reportez-vous à la pièce jointe.


Télécharger l'info - Tract intersyndical - Flyer 8 mars


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 137 invités en ligne