|
SUD Education Calvados organise ses deuxièmes réunions d'informations le mercredi 23 avril de 9h à 12h à :
- Hérouville-St-Clair salle de la Grande Delle
- Lisieux à l’espace Victor Hugo
- Bayeux au lycée Chartier
et le samedi 19 avril de 9h à 12h dans nos locaux, 8 rue Ampère à Cormelles le Royal
Nous vous invitons à venir vous informer, échanger et débattre lors
de ces réunions d’informations syndicales, c'est un droit :
vous pouvez déduire ces 3 heures des 108 heures annuelles de service.
Mouvement départemental 2014
c'est maintenant
La note relative au mouvement départemental des enseignants du 1er degré pour la rentrée 2014 est parue (cf pièce jointe). Peu de changement par rapport aux années précédentes. Le serveur pour la saisie des voeux est ouvert depuis le 10 avril jusqu'au 23 avril. N'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin. Pensez à nous envoyer une copie de votre fiche de voeux accompagnée de la pièce jointe remplie pour qu'on puisse vérifier votre barème et vous défendre lors de la CAPD du 5 juin.
CTSD du 4 avril : douche froide !
Le CTSD du 4 avril fixera les grands axes de la carte scolaire pour la rentrée 2014. Les documents de travail sont arrivés au lendemain des élections municipales et les propositions de l'administration sont effrayantes : 65 fermetures de classes pour 29 ouvertes sur le département alors qu'il y a seulement 142 élèves en moins de prévus ! L'académie reçoit 2 emplois supplémentaires pour préparer la rentrée et le Calvados en restitue 3 alors que jusqu'à présent il n'était pas question de retrait d'emploi dans notre département. Les dispositifs mis en place à la rentrée 2013 sont renforcés.
Nous ne pouvons accepter que l'augmentation du nombre de postes de "plus de maîtres que de classes" et le dispositif "accueil des enfants de - de 3 ans" se fasse au détriment des postes classes. Cette année encore la demande de réduire les effectifs par classe n'est pas retenue. En ce qui concerne les RASED, les réseaux ne sont toujours pas renforcés; une fois de plus les élèves les plus démunis sont abandonnés.
Vous avez des besoins, ou des craintes ? Informez-nous, pour vous aider à vous défendre en remplissant la fiche en pièce-jointe.
Projet de décrets concernant les enseignants du 1er degré !
Encore des régressions sociales !
Concernant l'organisation des réunions d'information syndicale le nouvel arrêté pour les enseignant-e-s vise à remplacer l’arrêté actuel, qui sera abrogé. Dans sa première proposition le ministère envisageait que ces heures ne puissent être effectuées sur le temps face aux élèves mais seulement déduites des 48h (temps de réunions et de concertation) : c'est bien une mort programmée de ces réunions que souhaite entériner ce gouvernement.
Face aux critiques et arguments des organisations syndicales, le ministère annonçait au CTM du 28 mars son intention de faire obligation à l’administration d’autoriser l’organisation d’une réunion d’information syndicale de 3 heures par an sur le temps devant élèves. Ce nouveau texte sera présenté au CTM du 09 avril, le « dialogue social » va continuer encore un mois sur cette question. Imposons le respect de nos droits syndicaux et sociaux.
Concernant la récupération des heures supplémentaires effectuées notamment par les brigades , ce décret correspond de fait à une annualisation du temps de travail que nous dénonçons puisque contraire aux statuts des professeurs des écoles.
Les réformes avancent et nos droits régressent :
la seule réponse à celles-ci c'est l'action collective et la mobilisation !
Rythmes scolaires : on ne lâche pas l'affaire !
La fédération SUD éducation soutient les mobilisations locales qui ne sont pas terminées ! Nous proposons à toutes les écoles d’adopter dans leurs conseils une motion rappelant leur opposition à la réforme. L'objectif est de faire entendre que, qui que soit le/la ministre de l'éducation, le dossier n'est pas clos. (cf pièce jointe)
Réforme Peillon : non c’est non ! Pour une autre école !
Télécharger l'info - Fiche contrôle mouvement - Rythmes scolaires