Infos Sud Education Calvados hebdomadaire Infos SUD éducation Calvados
23 mai 2014

Mouvement départemental 2014 : CAPD le 5 juin

 

La note relative au mouvement départemental des enseignants du 1er degré pour la rentrée 2014 est en pièce jointe « Note départementale.pdf ». Pensez à nous envoyer une copie de votre fiche de voeux accompagnée de la pièce jointe « encart fiche contrôle . 2014.doc » remplie pour qu'on puisse vérifier votre barème et vous défendre lors de la CAPD du 5 juin.

 

 

Suicide d'un enseignant : l'Etat reconnait sa responsabilité !

 

Le jour de la rentrée scolaire 2012, un professeur des écoles en reconversion professionnelle, nouvellement affecté dans un lycée (14), mettait fin à ses jours chez lui. Voir le rappel des faits en pièce jointe « suicide info sud_.pdf ».
Pour SUD Education Calvados et SOLIDAIRES, cet événement tragique rappelait de façon dramatique la situation de souffrance des personnels de l'Education Nationale qui n'a fait qu'empirer ces dernières années. Les causes n'étaient pas à chercher dans la vie personnelle de cet enseignant mais dans l'organisation pathogène du travail. Nous, militants syndicaux étions fondés et légitimes à émettre l'hypothèse dans le cas d'un suicide que les conditions de travail de la victime pouvaient avoir un lien avec son geste. Force est de constater que nous avions raison : le recteur vient d'envoyer la reconnaissance de l'imputabilité au service de ce drame.

 

Nous organiserons une conférence de presse le vendredi 30 mai 2014

à 14h dans nos locaux au 8 rue Ampère à Cormelles-le-Royal.

 

Projet de nouveaux textes concernant les enseignants du 1er degré !
Encore des régressions sociales !

 

 

Concernant l'organisation des réunions d'information syndicale le nouvel arrêté pour les enseignant-e-s vise à remplacer l’arrêté actuel, qui sera abrogé. Dans sa première proposition le ministère envisageait que ces heures ne puissent être effectuées sur le temps face aux élèves mais seulement déduites des 48h (temps de réunions et de concertation) : c'est bien une mort programmée de ces réunions que souhaite entériner ce gouvernement. Face aux critiques et arguments des organisations syndicales, le ministère annonçait au CTM du 28 mars son intention de faire obligation à l’administration d’autoriser l’organisation d’une réunion d’information syndicale de 3 heures par an sur le temps devant élèves. Ce nouvel arrêté sera présenté au CTM du 09 juin, le « dialogue social » va continuer encore un mois sur cette question. Imposons le respect de nos droits syndicaux et sociaux.
Concernant la récupération des heures supplémentaires effectuées notamment par les brigades, ce second texte correspond de fait à une annualisation du temps de travail que nous dénonçons puisque contraire aux statuts des professeurs des écoles.

 

Les réformes avancent et nos droits régressent, une seule réponse :
L'action collective et la mobilisation !

 

Disparition des RASED : ça continue !

 

Sédentarisation des postes E, (transformation) redéploiement des postes G de manière à en répartir 1 par circonscription, Pôle Ressource de Circonscription… C’est ça, le redéveloppement des RASED ? On entérine les pseudos « mesures d’aide» (APC, remise à niveau…).
L’amalgame maître surnuméraire -poste E approche. Le maître surnuméraire, présent uniquement dans les écoles des zones sensibles, semble remplacer le maître E auquel on demande de ne plus se déplacer. Les maîtres G n’assureront plus que les «urgences pédagogiques ».

 

Il est urgent de créer des postes et de former des personnels.

 

Enquête sur les risques psycho-sociaux : une fumisterie de plus !

 

Vous avez peut être été destinataires dans votre boite personnelle d'une enquête sur les risques psycho-sociaux (RPS). Les enquêtes sur les conditions de travail sont une des prérogatives des représentants du personnel des CHSCT conformément au décret 2011-774 du 28 juin 2011.
Les enquêtes proposées ici n'ont aucune valeur, ce ne sont d'ailleurs pas des enquêtes mais de simples sondages : les médecins de prévention n'ont même pas sondés et notre patron pense pouvoir se dédouaner ainsi de sa responsabilité de notre santé. De nombreux collègues n'ont pas conscience que leur conditions de travail sont source de souffrance. Nous vous conseillons de ne pas remplir cette enquête mais d'écrire dans le Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST) et d'envoyer copie de ces fiches à SUD Education.

 

Rythmes scolaires : on ne lâche pas l'affaire !

 

Benoît Hamon, fraichement nommé ministre de l’Éducation de Manuel Valls a précisé ses projets sur les rythmes scolaires dans le premier degré. Après une période de grand flou, où il était question « d’assouplissement », puis « d'expérimentation », puis de « nouveau cadre réglementaire », puis « de ne rien s’interdire », etc., les choses sont désormais aussi claires qu’elles peuvent l’être dans le cadre du bricolage constant du ministère sur cette question : il s’agit de conserver le cadre de la réforme Peillon et de répondre uniquement à une partie des difficultés des mairies - les seules dont les demandes ont été prises en compte.


Les deux seules nouveautés des annonces de B. Hamon sont deux expérimentations :


1. « il sera possible d'alléger les semaines [de 24 heures de classe] en raccourcissant les vacances scolaires. »
2. il sera possible d’organiser les heures de classe sur 8 demi-journées par semaine (dont 5 matinées obligatoirement) au lieu de 9 car « il sera désormais possible de regrouper les activités périscolaires sur un après-midi par semaine, ce qui permettra aux maires, notamment en milieu rural, de faciliter l'organisation des activités périscolaires et de faire des économies d'échelle » selon les mots mêmes du ministre.

 

Ces bidouillages seront un obstacle à la réussite de tous les élèves et détérioreront nos conditions d’exercice.


SUD éducation soutient les mobilisations locales qui ne sont pas terminées !
Nous proposons à toutes les écoles d’adopter dans leurs conseils une motion rappelant leur opposition à la réforme. L'objectif est de faire entendre que, qui que soit le/la ministre de l'éducation, le dossier n'est pas clos. (cf pièces jointes « Rythmes scolaires on ne lâche pas l'affaire !.pdf »)

 

Réforme Peillon : non c’est non ! Pour une autre école !

Halte au travail gratuit ! Préavis de grève le 11 juin !

 

Ce que dit le calendrier ministériel :
En 2013-2014, il est prévu de rattraper la journée du lundi 2 septembre 2013, non scolarisé pour les élèves, afin de respecter les 36 semaines légales de cours. Conformément à l’arrêté du 28 novembre 2012, ce rattrapage est prévu pendant des semaines comportant seulement 4 jours de cours : une journée est rattrapée au mois de novembre et/ou au mois de juin. •Pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi. • Pour les élèves qui n’ont pas cours le mercredi matin : soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée ; soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée. Pour l'académie de Caen, cela a été réalisé le 13 novembre.


Ce que dit SUD Education :
V. Peillon a décidé de nous faire « récupérer », le mercredi 13 novembre et le mercredi 11 juin, la journée de pré-rentrée du lundi 2 septembre, que nous avons pourtant déjà travaillée… Il faut s’opposer à cette logique du travailler plus (et gagner pareil). La fédération SUD éducation appelle à refuser de travailler deux fois une journée, qui plus est sans être payé. Un préavis de grève national couvre l’ensemble des personnels du 1er et du 2nd degrés. Nous appelons les personnels à faire grève le 11 juin ou à boycotter ce travail gratuit par tous les moyens proposés localement par les organisations syndicales.
(Voir pièces jointes « tract_sur-le-rattrapage-le-11-juin-2014_fede-sud-educ.pdf » et « affichette_11_juin_2014_-_boycott-1.pdf « )

 

Solidaires et SUD Education soutiennent les expulsés !

 

Depuis plusieurs mois maintenant à Caen des personnes et des familles, avec parfois des enfants, sont laissées sans solution de logement. Elles sont pour la plupart venues en France pour demander l’asile, d’autres sont citoyens européens ; elles ont fui des conditions de vie dangereuses ou misérables et se retrouvent ici privées du droit à l’hébergement, droit fondamental.
Les pouvoirs publics disent qu’ « elles doivent se débrouiller elles-mêmes », mais ils n’hésitent pas, lorsque ces familles occupent des logements vacants, à les expulser, allant même jusqu’à bafouer la loi en agissant par-dessus les procédures prévues.
Cette situation s’est accélérée ces derniers jours et a des conséquences graves pour la santé de ces personnes mais aussi pour la scolarisation de nombreux enfants.
Les expulsions continuent, alors les squats continuent aussi !

 

Solidaires et SUD éducation :


- condamnent la politique discriminatoire du gouvernement Hollande-Valls et des autorités locales à l’égard de ces personnes;
- exigent que soit mis fin à toutes les mesures dérogatoires en France et en Europe qui entravent la liberté de circuler ;
- exigent que le droit au logement soit effectif sans condition d’origine ou de nationalité,
- appellent à construire des mobilisations pour faire respecter par l’ensemble des institutions (Mairies, Conseils Généraux, Régions, IA, Rectorats, État, Union Européenne) les droits inconditionnels au travail et au revenu, au logement et à l’éducation.
- apportent tout son soutien à celles et ceux qui luttent auprès des personnes laissées sans logement et à ces derniers.


Réquisition des logements vides !


Solidaires et SUD Education en campagne contre l'austérité !

 

L’Union syndicale Solidaires a décidé, après consultation de ses instances décisionnelles, de lancer pour fin mars 2014 une campagne intitulée « Les capitalistes nous coûtent chers », Tract en pièce jointe, « 4pages.pdf ». L’objectif est de mener cette campagne dans la durée et sur tous les lieux de travail (entreprises, administrations, etc.), dans tous les secteurs professionnels, mais également dans nos quartiers, villes, et départements.


Cela fait des décennies que le patronat bénéficie d’exonérations de cotisations, d’aides publiques, d’exonérations fiscales, et que le chômage continue d’augmenter. Cela fait des décennies que les capitalistes pratiquent la fraude fiscale, l’évasion fiscale dans les paradis fiscaux, tout en continuant massivement à licencier, à augmenter les emplois précaires, pour préserver les dividendes des actionnaires. Cela fait des années que les conséquences sociales des décisions des multinationales donneuses d’ordres s’abattent sur les salarié-es des petites entreprises et font grossir les rangs des chômeurs-euses. Cela fait des années que les conditions de travail se dégradent et provoquent de plus en plus de suicides au travail.

 

Imposons un autre partage de la richesse, pour cesser de voler celles et ceux qui la produisent par leur travail !

 

Les AVS deviennent AESH : toujours précaires et exploité-e-s

Le nouveau décret prévoit que les AVS seront prochainement remplacé-es par des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Ce décret, censé être une nouvelle étape du processus de professionnalisation des AVS initié en 2013, prévoit que les AVS sous contrat d’AED (assistants d’éducation) ayant totalisé 6 années dans la fonction d’accompagnement des élèves en situation de handicap seront éligibles à un CDI. Bien que SUD Éducation reconnaisse quelques avancées pour les personnels AVS, il juge le décret scandaleux en plusieurs points :


- 6 ans, ou plus, de précarité pour obtenir un CDI ;
- années effectuées sous contrat CUI non prises en compte ;
- contrats à temps partiel ;
- permanence des contrats aidés (CUI) ;
- salaire scandaleusement bas : entre 650 et 890 euros net ;

 

En application de la loi Le Pors, le statut de fonctionnaire doit rester la norme pour des missions pérennes.
Pour toutes ces raisons, SUD éducation revendique toujours :


- la titularisation immédiate de tous les AVS en poste, sans condition de concours, ni de nationalité ;
- une formation adaptée ;
- le refus des temps partiels imposés ;
- une revalorisation importante du salaire.


Télécharger l'info - Bénéfice des entreprises françaises du CAC 40 - Travail gratuit, ça suffit ! - Une annualisation inacceptable du temps de travail des PE ! - Rythmes scolaires : Hamon prolonge Peillon - Déclaration de SUD éducation au Conseil supérieur de l’éducation exceptionnel sur les rythmes scolaires du 5 mai 2014 - Note départementale - Rythmes scolaires  on ne lâche pas l'affaire ! - Suicide d'un enseignant : la série noire continue - Fiche contrôle 2014


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 124 invités en ligne